Cadavera cake

Cadavera_Cake_devorezmoi_01
Cadavera_Cake_devorezmoi_08
Cadavera_Cake_devorezmoi_13
Oh non, quel indescriptible gâteau : Merveilleux et qui fait froid dans le dos… C’est un cadavre exquis, on vous dit ! Una cadavera mexicaine pour fêter les morts et chasser les peines. N’est-ce pas joyeux et funeste à la fois! Et Non, il n’y aura pas de restes. La moindre miette sera distribuée à la santé de ceux qui s’en sont allés. Riez, chantez pour les célébrer. Mettez dans ce jours des morts toute la gaité que vous pouvez. Eux aussi ont envie de s’amuser et dévorez !

Ingrédients pour un cadavera cake de 6 personnes et plus
Préparation – cuisson du gâteau de base : 1h
Préparation – cuisson de la crème : 15 mn + 1h de Réfrigération
Préparation de la tête de mort et modelage : 30 mn selon la dextérité
Préparation des fleurs : 3-4 h
Montage du gâteau : 1h 20 mn

Le gâteau
280 g de farine
1 pincée de sel
110 g de beurre à température ambiante
250 g de sucre en poudre
2 œufs
1 c. à s. d’extrait de vanille
22,5 cl de lait Ribot (lait fermenté)
Du colorant alimentaire rose en poudre ou gel
1 sachet de levure chimique
5 c. à c. de coulis de coulis de framboise ou fraise/framboise
1 c. à c. d’amande amère
150 g de fraises fraîches

La tête de mort
100 g de Chamallows blanc
1 c. à s. d’Huile de Tournesol
100 g de riz soufflé (type rice Krispies)
250 g de pâte à sucre blanche
100 g de pâte d’amande
Un peu de sucre glace ou de préparation pour glaçage royal et des colorants de couleurs différentes dont le noir, ou quelques feutres alimentaires (Magasin Mora à Paris ou internet)

Sirop d’imbibage
130 g d’eau
3 c. à s. de sirop de fraise
40 g de sucre en poudre

La ganache montée
340 g de pépites de chocolat blanc
120 ml de crème liquide
1 pot de mascarpone
½ c-a-c d’extrait de vanille liquide

Les roses
Pâtes à sucre de différentes couleurs (100 g de chaque) et feuilles toutes faites en papier azyme (Magasin Mora ou internet)
Cure-dents
Colle alimentaire (Magasin Mora ou internet)

Préparation
Le gâteau

Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
Dans un autre saladier, à l’aide d’un fouet électrique, travaillez le beurre en crème et ajoutez le sucre en deux fois. Fouettez. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien.
Incorporez peu à peu le mélange farine/sel. Fouettez bien pour que l’appareil soit homogène. Ajoutez le babeurre, l’extrait de vanille et la levure chimique. Mélangez encore, puis divisez la pâte en 3. Dans la première ajoutez un peu d’amande amère. Dans la deuxième 3 c. à c. de coulis de framboises et une petite pointe de couteau de colorant rose. Dans la dernière, ajoutez 1,5 c. à c. de coulis de framboises et une mini pointe de couteau de colorant rose. Allez-y petit à petit avec le colorant. Vous devez obtenir deux teintes de rose.
Faites cuire chaque pâte séparément dans un moule à charnière (18 cm max) beurré et fariné, pendant environ 15 mn. Testez la cuisson avec une lame de couteau. Plantez-la au centre du gâteau. Si celle-ci ressort propre, c’est terminé. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Le sirop d’imbibage 
Placez tous les ingrédients ensemble dans une casserole. Faites bouillir le mélange, versez dans un grand bol et laissez refroidir.

Préparation de la ganache
Faites chauffer, à feu très doux la crème liquide, et faites-y fondre les pépites de chocolat blanc.
Lorsque le chocolat blanc est complètement fondu, retirez le mélange du feu et incorporez l’extrait de vanille. Laissez refroidir la ganache à température ambiante, puis placez au frigo une heure. Ajoutez le mascarpone bien froid et montez la ganache jusqu’à obtenir une chantilly. Réservez au frais

La tête de mort
Faites fondre les chamallows dans une casserole avec 1 c. à s. d’huile neutre.
Ajoutez les céréales et mélangez avec une cuillère préalablement huilée.
Modelez la tête de mort immédiatement avec les mains huilées. On insiste sur l’huile car ça colle à fond ! C’est fait, alors lavez-vous les mains et recouvrez de pâte d’amande pour lisser la surface et ajouter des formes si vous le désirez. Enfin, couvrez de pâte à sucre blanche. Lissez avec la main.

Le décor de la tête de mort
Prenez un bol par couleur. Mettez une cuillère à café de sucre glace ou de préparation pour glaçage royal et un peu de colorant. Ajoutez un tout petit peu d’eau (à peine) pour obtenir une pâte un peu épaisse. Remplissez des petites poches à douilles ou des cornets en papier de cuisson. Pressez le glaçage vers le bas et fermez le haut en l’entortillant. Coupez le bout et décorez !

Les roses en sucre
Prenez des morceaux de pâte à sucre. Fleurez votre plan de travail de sucre glace et étalez votre bout de pâte. Découpez de petits disques de pâte avec un emporte-pièce rond d’environ 4 à 5 cm. Ils formeront les pétales. Affinez les tours des disques à l’aide du dos d’une cuillère. Faites le cœur de la rose en formant une petite boule de pâte et en pinçant un bout pour obtenir une forme de goutte et plantez-y un cure-dent. Enroulez chaque pétale autour du cœur en mettant une pointe de colle alimentaire. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir enroulé tous les disques (5 – 6 pour chaque rose). Arrangez les pétales comme vous voulez en les pinçant, les enroulant… Laissez sécher en plantant le cure-dent dans une pomme par exemple. Et voilà !

Le montage
Imbibez bien les gâteaux à l’aide d’un pinceau de cuisine. Étalez de la crème entre chaque tranche et couvrez de fraises coupes en deux. Recouvrez le gâteau d’une première couche de crème à l’aide d’une spatule, lissez le mieux que vous pouvez, puis réservez 15 mn au frigo le temps que la crème fige. Lisser puis recouvrez de nouveau de crème. Déposez votre tête de mort sur le dessus, puis piquez de fleurs. Que c’est beauuuuuuuuu ! Fêtez les morts, partagez et dévorez !


Les fleurs seront pour notre grande-tante Ernestine et la part de gâteau pour notre pépé Jean…

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Magnifique! J’adore… bravo

    J'aime

  2. Quelle belle réalisation !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s