Tomates farcies aux parfums d’Asie

Photos : S et M Zakri
Photos : S et M Zakri

IMG_3243

IMG_3256

De nouveau une invitation, et de nouveau une idée qui germe. Et si on faisait des tomates farcies aux saveurs asiatiques. Les Vietnamiens en font. De notre colonisation, ils ont gardé, entre autres, les baguettes, les croissants et les tomates farcies Alors on se lance ?Pour le menu, nous avons donc annoncé : tomates farcies, sans préciser à quelle sauce nous allions les manger. Notre amie, qui devait ramener l’entrée, arriva avec de la Burrata et du Proseco. Ben oui, elle avait imaginé des tomates qui fleurent bon le Sud. Heu… tu nous connais, ou pas ? Notre sud s’est largement déporté vers l’Asie ! Finalement, ce voyage culinaire entre Asie et Italie était parfaitement parfait.

Ingrédients
8 tomates fermes

Pour la farce :
500 g de viande hachée
1/2 oignon blanc
1 échalote
2 gousses d’ail hachées
2 c. à soupe de sauce Nuoc-Mâm
4 c. à soupe de sauce soja
1 bâton de citronnelle
5 cm de gingembre
1 c. à soupe de caramel (caramel pour gâteau vendu dans les grandes surfaces)
1/2 botte de coriandre. Une grosse part pour la farce et quelques brins pour la finition.
Quelques brins de ciboulette
4 ou 5 feuilles de basilic
1 feuille de Cambava ou citron Kafir dont vous aurez pris soin d’enlever la nervure centrale si elle est dure. (Facultatif)
2 c. à café  de chapelure
1 c. à café de sauce Sriracha. Sauce pimenté rouge que vous trouverez partout y compris en grande « distib » au rayon asiatique. (Facultatif)
Sel, poivre.

Pour le plat de cuisson :
De l’huile d’olive ou neutre pour le plat
2 c. à café  de riz

Préparation
Lavez les tomates, coupez les chapeaux et videz-les, (réservez la chair de deux d’entre elles pour la farce). Retournez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour que les tomates s’égouttent. Lavez et enlevez la première peau de la citronnelle et coupez le bout du bâton. Il ne reste que la partie la plus blanche que vous coupez grossièrement. Mixez la chair de deux des tomates évidées. Ajoutez dans le mixeur les gousses d’ail, le demi- oignon et l’échalote, tous les deux épluchés évidemment. Ajoutez également, les herbes, le gingembre pelé et les tronçons de citronnelle, et enfin, la feuille de cambava. Mixez grossièrement le tout. N’en faites pas une purée lisse !
Dans un saladier, mélangez cette mixture à la viande hachée. Ajoutez la chapelure. Assaisonnez avec le Nuoc-mâm, la sauce soja, le caramel et la sauce Sriracha si vous voulez ajouter un peu de piment. Malaxez le tout. Poivrez et salez au besoin.
Préchauffez le four sur th. 6/180°. Huilez le fond du plat et parsemez-le de grains de riz qui absorberont une partie du jus des tomates. Remplissez les tomates avec la farce, remettez le chapeau, posez-les dans le plat. Enfournez 40 mn.
Vérifiez la cuisson des tomates, en les arrosant avec leur jus de cuisson. Parsemez de coriandre. Servez-les avec du riz parfumé.
A vous de jouer !

Photos : S. Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s