Shortbread Millionnaire

IMG_1284ok

Photos ; S.Zakri
Photos ; S.Zakri

Nous n’avons toujours pas gagné au loto, donc pas de millions en vu, juste un gâteau. Mais ce gâteau, c’est de la bombe baby, en calories et surtout en saveurs. Hum, imaginez-vous mordre dans une couche de chocolat lisse, puis dans du caramel fondant, et finir sur un biscuit qui s’émiette tendrement en bouche. L’addiction vous gagne ? on vous aura prévenu, plaisir garanti !

Le sablé 180 g de farine, 120 g de beurre demi-sel pommade, 50 g de sucre
Le caramel 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g), 50 g de beurre, 50 g de sucre Le top 
100 g de chocolat noir, 100 g de chocolat blanc, ou seulement du 200 g de chocolat noir au choix
Le moule idéal : à charnières et de 18 cm

Préparation Pour le sablé : préchauffer le four à 180°C (th.6). Battez le beurre et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez bien. Puis ajoutez la farine. Mélangez de nouveau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule avec la pâte. Étalez-la dans un moule beurré et fariné. Tassez bien la pâte avec le dos d’une cuillère de façon à ce qu’elle soit d’épaisseur égale partout. Enfournez  25-30 min selon le four. Le biscuit doit être doré.

Le caramel (attendre que le sablé soit cuit et tiède avant de commencer) : dans votre casserole (si possible anti-adhésive) à feu moyen ou vif, versez le sucre (le caramel doit être préparé à sec, vous ne devez donc pas ajouter d’eau). Le sucre va peu à peu se liquéfier et un mélange caramélisé va se former. Ne remuez que si le caramel qui se forme brûle à certain endroits. Une fois que le sucre est devenu caramel, baissez le feu et ajoutez le beurre puis le lait concentré tout en remuant (ne pas s’arrêter). Dès que le mélange bout, comptez 5 à 10 min tout en continuant de remuer afin que le caramel ne brûle pas au fond. La préparation doit être épaisse et dure à tourner. Versez-la rapidement sur la pâte sablée et réservez à température ambiante. Le caramel va se figer tout en restant souple.

Le top : faites fondre vos tablettes de chocolat dans 2 bols, au bain-marie. Une fois fondu, versez en premier le chocolat noir sur le caramel. Puis verser le chocolat blanc en essayant de faire des dessins. Voilà c’est fait ! Laissez le gâteau refroidir. Coupez-le en petits carrés, laissez-vous aller, et croquez délicatement tous ces millions de petits
plaisirs ! Addictif, on vous dit !

Photos : S. Zakri

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oumyusuf dit :

    delicieux )

    J'aime

  2. marcel leroy dit :

    je veux goûter!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s