Article paru dans le magazine Campagne Gourmande N° 10 actuellement en kiosque. (Pas avec la même photo, on a trouvé que c’était un peu dark pour le magazine, hihi, et on a coupé un peu de texte. Retrouvez-le en entier dans le mag).
La Thaïlande est une destination de rêve qui offre mille visages. (…) Et que dire de sa cuisine, réputée pour être l’une des meilleures au monde. Elle repose sur un équilibre parfait des saveurs épicées, douces et fortes à la fois. Vous serez surpris par ces currys verts, rouges, jaunes, extrêmement relevés, mais aussi par la fraîcheur incomparable de ces plats due à l’utilisation de la coco et d’herbes et racines aromatiques : Menthe, citronnelle, basilique thaï ou encore racines de coriandre et galanga dont les saveurs se mêlent harmonieusement aux poulet, bœuf ou crevettes. Et pas de panique, vous n’aurez jamais à chercher loin pour trouver de quoi vous restaurer car ici la cuisine de rue est une institution : brochettes par-ci, nouilles sautées par-là et même quelques insectes grillés pour les plus aventureux. Vous êtes conquis, embarquez…dévorez !
Ingrédients pour une petite entrée (3-4 personnes)
Préparation et cuisson : 30 mn
300 à 400 g de bœuf à griller
2 ciboules
5 brins de menthe
1/2 bouquet de coriandre
1 échalote ou 1/2 petit oignon rouge
1 tige de citronnelle (facultatif)
1 c. à soupe de riz basmati
1 c. à soupe de sauce soja
Sel, poivre
1 petit piment rouge (facultatif)
Pour l’assaisonnement
3 à 4 c. à soupe de sauce pour nems en supermarché au rayon asiatique.
Fait maison : 3 c.à soupe de nuoc-mâm, 3 c.à soupe de jus de citron vert pressé, 5 c. à soupe d’eau, 1 c.à soupe de sucre roux, 1 gousse d’ail pressé
Préparation de la sauce
Mélangez l’eau, le nuoc-mâm, le jus de citron vert pressé et le sucre. Ajoutez l’ail écrasé. La sauce doit avoir un goût dominant acide et un arrière-goût sucré/salé.
Préparation de la salade
Faites griller le riz dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Lorsqu’il commence à brunir, retirez-le du feu et broyez-le grossièrement à l’aide d’un pilon.
Lavez et effeuillez la menthe et la coriandre. Ciselez une partie et gardez le reste des feuilles entières.
Émincez finement la ciboule et l’échalote et le piment rouge.
Enlevez les premières feuilles dures de la citronnelle, puis coupez la partie tendre de la tige en rondelles très fines.
Faites griller la viande rapidement dans une poêle antiadhésive avec la sauce soja. La viande doit être grillée à l’extérieur et rosée à cœur. Réservez 10 mn le temps qu’elle tiédisse puis coupez-la en très fines tranches. Recueillir le jus de viande pour la sauce.
Mélangez les herbes, l’échalote, les rondelles de citronnelle et ajoutez la viande. Assaisonnez avec la sauce mélangée au jus de viande.
Dressez dans un plat. Ajoutez quelques rondelles de piments uniquement si vous en avez le courage. Parsemez de riz grillé et de quelques feuilles entières de coriandre et de menthe. Dévorez !
Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Retrouvez-nous dans Campagne Gourmande tous les 3 mois. Prochain numéro en septembre !
Juste très très tentante cette salade! Merci pour cette recette et bon we!
J’aimeJ’aime
Merciiii
J’aimeJ’aime