Poires au vin

poires_au_vin_devorezmoi_01
poires_au_vin_devorezmoi_05
poires_au_vin_devorezmoi_07
Hier, « entre la poire et le fromage », surgit la question à « one million dollars baby » : On fait quoi comme dessert ce dimanche ? Et là, vous pensez peut-être que nous allions
« avaler des poires d’angoisse », nous torturer les méninges à n’en plus finir…Très peu pour nous ! On s’est dit : Il fait froid, pourquoi pas du vin chaud. Plutôt des fruits en tarte ou en confiture ? On ne va pas tergiverser cent sept ans ! « Coupons la poire en 2 ! », faisons une poire au vin ! « La poire est mûre », la messe est dite, sans rapport avec le vin, non, non ! Et comme on est « bonnes poires » on partage avec vous cette délicieuse recette aux poires, vous l’aurez compris ! Alors, cuisinez, fendez-vous la poire en famille ou entre amis et dévorez…

Quésaco cette expression « avaler des poires d’angoisse »
Et bien, figurez-vous qu’au Moyen Âge, la pratique de la torture était monnaie courante dans les geôles. Pour ne pas entendre les hurlements des victimes, les tortionnaires leur enfonçaient dans la bouche une « poire d’angoisse » qui étouffait leurs cris. Comme c’est charmant !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson :
20 mn
Trempage : 24 heures
4 belles poires
75 cl de vin rouge
2 bâtons de cannelle
3 clous de girofle
8 grains de poivre noir
Une pincée de noix de muscade moulue
2 cm de gingembre frais
120 g de sucre
Zeste d’un citron bio
Zeste d’une orange bio
1 feuille de gélatine (2g). Facultatif, selon la présentation

Préparation 
Lavez, séchez et prélevez les zestes du citron et de l’orange, à l’aide d’une râpe ou d’un économe. Évitez de prélever la partie blanche qui donne de l’amertume. Lavez et épluchez les poires.
Dans une grande casserole, portez à ébullition le vin avec le sucre, les zestes de citron et d’orange, le gingembre épluché, la cannelle, les clous de girofle, le poivre et la muscade. À ébullition, ajoutez les poires et laissez-les cuire 12 à 15 mn. Piquez les fruits à l’aide d’un couteau pointu. Si la poire est tendre, retirez la casserole, transférez le tout dans un saladier en verre et laissez macérer 24 heures au frigo. Coupez la base des poires pour qu’elles tiennent debout.
1/ Au moment de servir, égouttez les poires. Portez le vin à ébullition et laissez réduire jusqu’à obtenir un jus sirupeux. Disposez-les dans une petite assiette. Filtrez-le et nappez les fruits avec.
2/ Vous pouvez aussi les présenter sur un petit rond de gelée de vin. Pour cela, prélevez une tasse à café de jus filtré. Faites-le chauffer dans une casserole. Faites tremper, 5 mn, une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Ajoutez-la au vin chaud. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Versez la préparation dans le fond de 4 petites soucoupes. Laissez prendre au froid. Déposez-les sur la gelée. Que c’est beau. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

poires_au_vin_devorezmoi_06

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s