Moussaka

Moussaka_devorezmoi_03
Moussaka_devorezmoi_02
Une moussaka, ça vous dit ou pas ? La moussaka est originaire des Balkans, du Moyen-Orient, mais aussi de Grèce et de Turquie… Bref, ce plat traditionnellement d’aubergines et de viande hachée d’agneau a joyeusement fait des petits sur tout le pourtour méditerranéen. C’est donc autant de versions gourmandes à tester et cuisiner, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Dans certains pays, elle est considérée comme un mezzé, dans d’autres comme un tajine, ici on y rajoute des poivrons, et là du fromage…. Miam ! Nous, nous vous avons fait la version grecque. Pour ceux qui n’en ont jamais mangé, celle-ci ressemble à des lasagnes, mais la pâte est remplacée par des aubergines. Alors, on prend nos billets ? Cuisinez, voyagez, découvrez et dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 1h30 mn environ
2 aubergines
5 tomates
500 g d’épaule d’agneau hachée (chez les bouchers orientaux)
1 oignon
1 à 2 gousses d’ail écrasées
2 cuillerées à soupe de double concentré de tomates.
1 c. à c. de cannelle
1 c. à c. de cumin
1 c. à c. de 4 épices
Huile d’olive
Sel, poivre
4 feuilles de laurier
½ cube de mouton ou de bœuf

Sauce blanche
20 g de beurre demi-sel
1/2 litre de lait entier
50 g de farine
1 œuf battu en omelette
Sel, poivre
Noix de muscade

Préparation
Les légumes
Coupez les aubergines en tranches de 1cm. Badigeonnez-les d’huile d’olive des deux côtés. Disposez-les dans une poêle et faites les revenir jusqu’à obtention d’une belle coloration (à la limite du cramé) des deux côtés. Quand les aubergines sont bien grillées, mettez-les à refroidir sur du papier absorbant. Salez-les. Vous pouvez faire cette opération au four.
Épluchez les tomates à l’aide d’un épluche tomate (ou mondez-les). Coupez en deux et enlevez l’intérieur, puis coupez-les en petits dés. Faites les revenir dans une poêle sans jusqu’à ce que l’eau des tomates se soit évaporée. Ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, la cannelle. Salez et poivrez selon votre goût. Lorsque la sauce épaissit, arrêtez la cuisson et réservez. Coupez les oignons en petits morceaux et faites -les griller légèrement dans une poêle avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.

La viande
Dans une poêle, sur feu vif, faites revenir la viande avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et l’ail écrasé. Ajoutez le laurier, le cumin, le 4 épices. Salez et poivrer. Lorsque la viande est bien colorée, ajoutez les oignons, puis la sauce tomate. Enfin ajoutez le double concentré de tomates. Mouillez avec le bouillon cube dilué dans un peu d’eau pour humidifier légèrement la viande.

Le montage
Dans un plat à gratin, disposez une couche d’aubergines puis une couche de viande à la sauce tomate, puis une couche d’aubergines. Si votre plat est profond et qu’il vous reste de la viande et des aubergines recommencez l’opération. La dernière couche doit être forcément une couche d’aubergines.

La béchamel
Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et mélangez vite, vite avec un fouet. Là, il vous faut des muscles : Ajoutez petit à petit le lait et mélangez énergiquement et sans arrêt pour éviter les grumeaux. Stoppez la cuisson lorsque la sauce nappe le dos d’une cuillère en bois.
Hors feu, ajoutez l’œuf battu en omelette. Mélangez. Salez, poivrez et ajoutez quelques pincées de noix de muscade.

Versez la béchamel sur le plat. Enfournez à 180°C, 30 minutes environ selon les fours. La béchamel doit être joliment colorée. Servez accompagné d’une salade. Dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Moi ça me dit toujours une bonne moussaka!!!! Belle soirée

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Toujours partante, hihi !

      Aimé par 1 personne

  2. Ça fait des mois que je me dis que je dois en faire !! J’ai faiiiim…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s