Vous connaissez la blague de la tarte au concombre ? Une bande de petits garçons se rendent, les uns après les autres, plusieurs jours d’affilée, dans une boulangerie et demandent : « Bonjour, Madame, vous avez de la tarte aux concombres ? » « Non », répond à chaque fois, la boulangère. Elle en parle à son mari le boulanger. « Dis donc, on n’arrête pas de me demander de la tarte aux concombres, on pourrait peut-être en faire ». Le lendemain la boulangère met fièrement les tartes aux concombres dans la vitrine. Sur ce, un petit garçon arrive. « Petit, on a fait de la tarte aux concombres ! ». Et là, il répond : « c’est pas bon la tarte aux concombres, hein ? »
Bon ben voilà, tout ça pour dire, qu’à part dans les salades, le concombre ce n’est pas l’atout d’un repas. Et bien figurez-vous qu’en pickles, made in Corée, c’est délicieux, dans les salades bien sûr mais aussi les sandwichs, en accompagnement d’une viande… ! Et oui, alors voyagez, découvrez et dévorez !
Ingrédients pour un bocal de moyenne taille
Préparation : 10 mn max – Repos : 30 mn
4 mini concombres coupés en rondelles épaisses (nous les avons coupés finement)
2 gousses d’ail écrasées
2 ciboules finement hachées
2 c à s de gros sel
2 c à s de vinaigre de riz
1 c à s de graines de sésame grillées (on a zappé dans notre préparation, hihi)
1 c à c de sucre
1 c à c de mirin
1 c à c de Sambal Olek (dans la recette c’est 1 c. à s. de guchugaru, piment rouge coréen en flocon)
1 pincée de piment en flocon pour la déco (mais pourquoi n’avons nous pas utilisé ce piment-là ? Mystère et boule de gomme)
Préparation
Dans un saladier, mélangez les rondelles de concombres et le sel, et laissez-les dégorger au moins 30 mn, puis rincez-les (beaucoup, beaucoup) et égouttez-les. Mélangez ensuite les concombres et le reste des ingrédients. C’est prêt ! Vous pouvez le dévorer tout de suite ou le mettre dans un bocal et le conserver une semaine au frigo.
Bon, on avoue, on a fait un peu tout de travers 😉 mais c’est délicieux quand même !
Cette recette est issue du joli livre de recettes coréennes :
« Cuisiner Coréen » chez Marabout.
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Bonjour de Pologne
J’adore votre bloc. Des recettes belles, simples, faciles, de très belles photos, bref un très joli blog.
Prenez soin de vous
J’aimeAimé par 1 personne
Merciii !
J’aimeJ’aime