pickles de concombres à la coréenne ou oimuchin

Pickles_de_concombres_devorezmoi_01
Pickles_de_concombres_devorezmoi_04
Vous connaissez la blague de la tarte au concombre ? Une bande de petits garçons se rendent, les uns après les autres, plusieurs jours d’affilée, dans une boulangerie et demandent : « Bonjour, Madame, vous avez de la tarte aux concombres ? » « Non », répond à chaque fois, la boulangère. Elle en parle à son mari le boulanger. « Dis donc, on n’arrête pas de me demander de la tarte aux concombres, on pourrait peut-être en faire ». Le lendemain la boulangère met fièrement les tartes aux concombres dans la vitrine. Sur ce, un petit garçon arrive. « Petit, on a fait de la tarte aux concombres ! ». Et là, il répond : « c’est pas bon la tarte aux concombres, hein ? »
Bon ben voilà, tout ça pour dire, qu’à part dans les salades, le concombre ce n’est pas l’atout d’un repas. Et bien figurez-vous qu’en pickles, made in Corée, c’est délicieux, dans les salades bien sûr mais aussi les sandwichs, en accompagnement d’une viande… ! Et oui, alors voyagez, découvrez et dévorez !

Ingrédients pour un bocal de moyenne taille
Préparation :
10 mn max – Repos : 30 mn
4 mini concombres coupés en rondelles épaisses (nous les avons coupés finement)
2 gousses d’ail écrasées
2 ciboules finement hachées
2 c à s de gros sel
2 c à s de vinaigre de riz
1 c à s de graines de sésame grillées (on a zappé dans notre préparation, hihi)
1 c à c de sucre
1 c à c de mirin
1 c à c de Sambal Olek (dans la recette c’est 1 c. à s. de guchugaru, piment rouge coréen en flocon)
1 pincée de piment en flocon pour la déco (mais pourquoi n’avons nous pas utilisé ce piment-là ? Mystère et boule de gomme)

Préparation
Dans un saladier, mélangez les rondelles de concombres et le sel, et laissez-les dégorger au moins 30 mn, puis rincez-les (beaucoup, beaucoup) et égouttez-les. Mélangez ensuite les concombres et le reste des ingrédients. C’est prêt ! Vous pouvez le dévorer tout de suite ou le mettre dans un bocal et le conserver une semaine au frigo.

Bon, on avoue, on a fait un peu tout de travers 😉 mais c’est délicieux quand même !

Pickles_de_concombres_devorezmoi_05
Pickles_de_concombres_devorezmoi_02
DWGELDFW0AAV0aK

Cette recette est issue du joli livre de recettes coréennes :
« Cuisiner Coréen » chez Marabout.

 

 

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. France dit :

    Bonjour de Pologne
    J’adore votre bloc. Des recettes belles, simples, faciles, de très belles photos, bref un très joli blog.
    Prenez soin de vous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s