Pesto aux noix, pistaches et à l’ail des ours

Mais qu’est-ce donc que l’ail des ours, hein ? Et ben, dans la fable de Boucle d’or, on vous a raconté que Boucle d’or mangeait le miel des ours. Mais ce qu’on ne dit pas, c’est que les ours – quand ils découvrent Boucle d’or – revenaient de leur potager. He oui, les ours ne se contentaient pas de faire du miel, mais aussi de l’ail dont ils se régalaient à la sortie de l’hiver… D’où le nom : ail des ours. Bingo ! Quoiiii, vous n’y croyez pas ?
Bon ok, l’ail des ours est aussi appelé ail sauvage. On trouve cette plante dans les sous-bois. Elle a de longues feuilles (un peu comme celles du muguet), et des petites fleurs blanches. Au Moyen Âge
(et même aujourd’hui) ses propriétés étaient considérées comme supérieures à l’ail normal. Elle était même considérée comme une plante magique, associée à la magie blanche. Si, si c’est vrai !
Bon bref, potion magique ou pas, vous pourrez vous en servir pour accompagner tout ce que vous voulez : viande, pâte… Alors faites comme nous, découvrez, cuisinez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour un pot
Réparation : 10 mn
60 g d’ail des ours
30 g de pistaches émondées
30 g de cerneaux de noix
60 g de parmesan râpé
8 cl d’huile d’olive
Sel (facultatif)
Poivre

PS : Vous pouvez choisir de ne mettre que des noix ou des pistaches.

Préparation
Lavez et coupez grossièrement l’ail des ours, tiges comprises. Mixez les pistaches et les noix. Ajoutez l’ail des ours et mixez de nouveau. Ajoutez ensuite le parmesan puis l’huile d’olive petit à petit. Mixez. Poivrez et salez à votre goût. Vous pouvez mettre plus ou moins d’huile selon que vous voulez un pesto épais ou pas. Mettez le pesto dans un petit pot. Versez un filet d’huile dessus. Dévorez avec un burger, des pâtes, de la viande…

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s