Confiture de cerises et feuilles de figuier

le

Ouais, ouais on a encore fait des cerises. Désolée pour ceux qui ne les aiment pas. Et oui, on a encore fait de la confiture, mais il y a une raison à toute cette redondance ! Début juin, nous sommes allées chez notre petite (feu) mémé. Après avoir tondu le mètre d’herbes qui avait envahi le jardin, nous nous sommes posées dans le jardin. Mais, les trois cerisiers nous faisaient de l’œil. La pose fut donc de courte durée. Sur le premier arbre les cerises étaient déjà abîmées. Sur le deuxième, elles n’étaient pas terribles en goût. Par contre sur le troisième, le plus petit, il y avait des tonnes de mini-cerises un peu acides et délicieusement parfumées. On n’allait pas toutes les laisser aux oiseaux. On s’est donc mis à cueillir les cerises avec l’aide du petit Jonas (4 ans) et son mini-panier. Comme nous avions déjà fait de l’eau de feuilles de figuier (recette ici), on s’est dit que peut-être les feuilles donneraient bon goût à notre confiture. Aussitôt pensé, aussitôt fait. Et bingo, cette confiture était délicieuse ! Le lendemain nous sommes donc retournés cueillir des cerises pour en faire encore et encore… Cueillez, faites des confitures et dévorez !

Ingrédients pour 2 pots à peu près
Préparation et cuisson : 45 mn environ avec le dénoyautage
600 g de cerises griottes dénoyautées (ou sinon cerises noires)
300 g de sucre à confiture
2 feuilles de figuier
Le jus d’un demi-citron
2 pots à confiture

Préparation
Lavez, séchez, puis équeutez et dénoyautez les cerises.
Mélangez les cerises avec le sucre dans votre bassine à confiture ou une grosse marmite. Laissez le sucre s’imprégner du jus des cerises de 1 heure à une nuit. Lavez les feuilles de figuier et mettez-les avec le jus de citron dans la bassine à confiture avec le reste. Portez à ébullition le mélange et laissez cuire 7 à 10 minutes en remuant souvent. Placez une assiette au frigo et faites le test de la goutte. Si la goutte de confiture se fige, la confiture est prête. Enlevez les feuilles de figuier.
Pendant que la confiture cuit, lavez et stérilisez les pots et les couvercles en les faisant bouillir 10 min dans un grand récipient puis laissez-les sécher sur un torchon propre.
Remplissez vos bocaux de confiture encore brûlante. Refermez et retournez immédiatement les bocaux. Laissez la confiture complètement refroidir avant de retourner les pots. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s