Clafoutis à la rhubarbe et touche de rose

le


Ça y est, la rhubarbe a pointé le nez de ses longues tiges rouges, telles de longues pattes, chaussées de godasses vertes, sortant de terre. A star is born ! La tête à l’envers, après une hibernation longue, « j’ai bien dormi », se dit-elle, « il est temps de prendre l’air » ! Elle se déplie, s’étire, et se déploie pour enfin savourer le soleil de printemps. Son sang se réchauffe, rosé, acidulé et parfumé. Dommage pour elle, c’est tout ce qu’on aime ! Crac… À peine le temps de profiter du temps clément, que la voilà sur un étal de marché, plébiscitée par des cuisiniers, qui guettaient avec impatience, son arrivée. Ah la voilà enfin, elle se sera fait attendre ! Une vraie Diva ! Vite, il est temps de la préparer confiture, cake, compote, salée, sucrée, rien n’est trop beau pour cette belle ! Nous, on l’a cuisiné avec amour en clafoutis ! Elle était délicieuse, parfumée d’un peu rose ! Alors, n’attendez pas, faites comme nous, « pâtissez-la », partagez, dévorez !

Temps de préparation et de cuisson : 60 mn – Temps de repos : 1 heure
600 g de rhubarbe
1 petite pomme pour le croquant
3 gros œufs entiers
20 cl crème liquide
20 cl de lait entier
200 g de sucre en poudre
60 g de farine
1 pincée de sel
1 c. à c. d’extrait naturel de rose. La rhubarbe se marie très bien avec la rose

Un peu de beurre et de sucre en poudre pour le plat

Préparation
Lavez, séchez les tiges de rhubarbe. Effilez les tiges de rhubarbe et coupez-les en morceaux de 2-3 cm. Même chose pour la pomme, sans l’effiler bien sûre. Mettez-les dans un saladier avec 50 g de sucre. Laissez dégorger 1 h. Cette étape est importante car elles lâchent de l’eau ces coquines. Et l’eau dans le clafoutis, ça fait floc-floc ! Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un plat à four et saupoudrez le fond de 20 g de sucre en poudre.

Fouettez les œufs avec les 150g de sucre restant, l’extrait de rose et 1 pincée de sel. Incorporez la farine en 3 fois, et versez la crème et le lait en fouettant. Égouttez les morceaux de rhubarbe et de pomme. Buvez l’eau comme un sirop, c’est délicieux. Déposez les morceaux dans le plat. Versez la pâte dessus. Enfournez 35 – 40 min. Le dessus doit être doré. Dévorez.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ah oui, le mariage rose et rhubarbe est vraiment très heureux ! J’ai déjà réalisé plusieurs gâteaux et pas de doute que je vais me laisser tenter par cette version clafoutis.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui c’est délicieux ! À tester !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s