Feuilletés citron express

Mumu a fait des petits feuilletés au citron qui ressemblent à des escargots. Il a tellement plu ces derniers temps, qu’ils étaient de sortie les petits cocos. On vous aurait bien chanté la comptine une souris verte qui se transforme en escargot tout chaud pour enjoliver notre petit blaba, mais on vient de découvrir la face cachée de cette petite comptine. Horreur, malheur, cette chanson enfantine vieille de 3 siècles, parle en fait de la guerre. Les paroles font référence à un soldat de la guerre de Vendée capturé pendant la Révolution française. La souris verte symbolise cet officier “qui courait dans l’herbe” et qui est “attrapé” par un soldat républicain qui le soumet à la torture. Gloups ! D’autres sources font référence à la chasse aux sorcières que l’on menait au bûcher. La souris serait une femme, accusée de sorcellerie et essayant d’échapper à ses bourreaux. On la jugerait alors coupable (je la montre à ces messieurs) et l’enduirait d’huile et d’eau avant de la mener au bûcher. Pouah, c’est d’un glauque et dire que les enfants la chantent à tue-tête en toute innocence. Allez les escargots, rentraient dans vos maisons, les humains sont fous. Et sinon, il fait beau maintenant… Faites comme nous, pâtissez, partagez et dévorez !

Temps de préparation : 10 mn – cuisson : 25-35 mn selon les fours
Ingrédients pour 6 feuilletés
1 rouleau de pâte feuilletée épaisse pur beurre (rectangle si possible)
le zeste d’un gros citron bio ou 2 petits
1 grosse c. à s. de sucre
40 g de beurre pommade + du beurre pour les moules
Un peu de lait pour la dorure
Moule à muffin

Pour le glaçage
Le jus d’1/2 citron
2 c. à s. de sucre
1 c. à s. d’eau bouillante

Préparation
Préchauffez le four à 180 °C
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée en un rectangle fin, mais encore manipulable. 
Avec un pinceau, beurrez la pâte sur toute la surface. Zestez un ou deux citrons sur la pâte. Il faut que ce soit généreux. Saupoudrez de sucre. 
Dans la largeur de la pâte, coupez trois bandes égales. Roulez-les bien serré. Coupez chaque rouleau, ainsi obtenu, en deux dans sa longueur. Beurrez généreusement 6 moules à muffin. Roulez les demi-boudins de pâte en escargot, en faisant attention à avoir la coupe vers les haut. Coincez les
extrémités sous l’escargot formé. Placez-les dans les moules. Badigeonnez de lait pour la dorure. Enfournez pour 25-35 minutes selon les fours. Les feuilletés sont cuits, il ne reste plus qu’à les faire briller de mille feux. 

Le glaçage
Faites bouillir un peu d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau bouillante au sucre pour le dissoudre. Ajoutez le jus de citron. Mélangez. Badigeonnez les feuilletés. Et voilà, c’est simplisme et très gourmand. Dévorez ! 

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce petit moment de culture, on en apprend tous les jours.

    J’adore ces jolis escargots parfumés au citron ! Sûre qu’ils ne feraient pas long feu à la maison.

    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci Marion. Bon dimanche !

      J’aime

Laisser un commentaire