Porc coco et potimarron

le

Porc_coco_potimarron_devorezmoi_02
Porc_coco_potimarron_devorezmoi_04
Porc_coco_potimarron_devorezmoi_05
L’hiver a été rude. Et, comme on est un peu monomaniaques, et qu’il fallait bien se réchauffer, on a fait, presque la même soupe toute la saison :  potimarron avec lentilles corail, poivron rouge, un peu de concentré de tomate, patates, carottes et le tour est joué ! Il y avait quelques variantes mais, en gros, on s’en est gavé. Un jour, mauvaise gestion des courses, on a chacune acheté un beau et gros potimarron. Bon ben, comme on allait quand même pas se noyer dans la soupe et qu’en plus on avait des invités à qui on n’allait pas faire le coup de la soupe en plat unique, on a cherché un plan B pour nos jolies cucurbitacées. Alors ? Alors on a fait du porc au potimarron, coco, à la thaï, pardi ! C’est délicieux… et comme les températures vont de nouveau chuter, découvrez, cuisinez et dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation et cuisson : 1h30
600 g d’échine de porc
½ potimarron bio de préférence car on garde la peau
2 ou 3 carottes
1 gros oignon
40 cl de lait de coco
3 cm de galanga frais coupé grossièrement
6 feuilles de citron kafir (déchirées avant de les utiliser)
2 ou 3 bâtons de citronnelle
2 verres d’eau
2 c à s. de Nuoc mam
1 c à s. de sauce soja (Bouchon vert, moins salée, c’est mieux)
Sel et poivre
Quelques brins de coriandre (facultatif)

Préparation
Coupez l’épaule de porc en cubes. Émincez les oignons et écrasez la gousse d’ail. Chauffez un filet d’huile d’olive dans une cocotte pour y faire saisir votre viande sur toutes les faces. Retirez-là pour faire suer les oignons. Quand les oignons sont translucides, faites revenir l’ail. Ensuite, ajoutez la viande, le lait de coco, un verre d’eau, la citronnelle, les feuilles de kafir déchirées en deux, le galanga épluché et coupé en gros tronçons, et enfin le Nuoc mam et la sauce soja. Salez et poivrez.
Faites cuire, à couvert, 1h/1h15 environ à feu doux. Remuez de temps en temps. Goûtez pour voir ou en est la tendreté de la viande. Quand elle commence à être bien tendre, ajoutez le potimarron lavé et coupé en gros cubes et les carottes (lavées, épluchées) coupées en rondelles. Ajoutez encore un verre d’eau et faites cuire 15 min de plus. Lorsque le potimarron est fondant, c’est prêt ! Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Saupoudrez de coriandre ciselée. Dévorez avec du riz blanc.

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Elles sont belles les photos. Ca donne envie!!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire