Galette des rois et des reines aux fruits secs

And now la galette ! Certains se sont lancés dans un dry january, entendez un mois de janvier sans alcool. C’est super évidemment, mais, question, qu’allez-vous boire avec la galette ? Du Champomy ? Non, on rigole, on trouve ça bien le dry january. D’ailleurs, il nous arrive souvent de boire des bières sans alcool. Mais devenir reine ou roi, tout de même ! On voit assez mal un couronnement à l’eau. Il faut du panache, de la superbe, des paillettes, des bulles, du tralala, non ? Bon, là, tout de suite, on imagine que la famille Royale d’Angleterre n’a pas besoin de galette pour se noyer dans l’alcool. Plus aucune retenue, pourvu qu’il y ait l’ivresse et donc l’oubli, l’amnésie totale… La pov mamie Elisabeth doit se retourner dans sa tombe. Voir son petit-fils se rependre comme une bouse pour se faire du flouze, ça rime, mais fait mal et ça la fout mal. « Ouin, ouin, mon frère m’a tapé, et j’ai pris de la coke et en plus personne ne m’aime et ils n’aiment pas ma femme non plus… C’est des méchants ! ». Ben oui, il est déshérité le pauvre, du coup, faut qu’il balance pour subvenir à ses besoins. Ça fait un peu fin de règne tout ça ! Rhooooo, bon, avec notre galette vous ne risquez rien, même si vous trouvez la fève ! Alors faites comme nous, pâtissez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation + cuisson : 1h

2 rouleaux de pâte feuilletée
1 fève
Nappage neutre

Pour la crème d’amande
100 g de sucre
120 g de beurre ramolli
2 gros œufs
150 g de poudre d’amandes
50 g de cerneaux de noix
50 g de pistaches
50 g de noisettes
50 g de cramberries
10 dattes
2 bouchons d’eau de fleur d’oranger

La crème amande et fruits secs
Placez dans un sac plastique les cerneaux de noix, les pistaches et les noisettes. Écrasez-les grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.
Découpez les dattes en petits morceaux. Réservez.
Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre ramolli, Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque œuf. Incorporez la poudre d’amande, Mélangez pour obtenir un crème homogène. Ajoutez à cet appareil, l’eau de fleur d’oranger, les fruits secs écrasés, les cramberries et les morceaux de dattes. Mélangez. Il ne reste plus qu’à faire le montage de votre galette !

Montage

Découpez vos deux disques de pâte feuilletée de façon identique et à la taille désirée. Piquez le disque du dessous avec une fourchette. Posez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Versez la crème d’amande et fruits secs, en respectant une marge de 2 cm sur tout le tour pour pouvoir sceller les 2 pâtes entre elles. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le bord d’un peu de lait pour coller la deuxième pâte. Déposez le deuxième disque de pâte. Appuyez légèrement sur tout le pourtour pour bien sceller la galette. Dorez avec le mélange jaune d’œuf/lait. Décorez votre pâte à l’aide d’un couteau. Réservez au froid un quart d’heure (Cela fait un choc thermique qui fait que la pâte monte mieux). Enfournez à 180° à mi-hauteur pendant 35 minutes. Votre galette doit être parfaitement dorée. À la sortie du four, glacez-la avec le nappage neutre. Il ne reste plus qu’à dévorer, trouver la fève et célébrer la reine ou le roi !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mounia dit :

    Une galette Royale!j’adore le choix et le mélange des fruits secs/fleur d’oranger. Un vrai délice! Merci beacoup pour la recette. Belle journée!

    J’aime

  2. Elle est magnifique et tellement gourmande ! J’adore la fève écureuil.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s