Rigatonis à la vodka

Rigatonis_vodka_devorezmoi_03
Rigatonis_vodka_devorezmoi_04
Rigatonis_vodka_devorezmoi_05
Après le cocktail au champagne, les pâtes à la vodka. Vous allez nous dire, « Ah ben elles commencent bien l’année ces deux-là ! ». Oui, oui, on continue à s’alcooliser gaiement. Après tout, la bonne année c’est jusqu’au 31… Alors pourquoi pas boire à sa santé jusqu’à décembre prochain. Hahaha ! On rigole ! Et, non, ce ne sont pas les vapeurs d’alcool qui nous montent à la tête, elles se sont évaporées depuis longtemps. Bref, on espère que cette nouvelle année sera belle est délicieuse comme nos pâtes.
A votre santé… Ah non, pardon, bon appétit ! Cuisinez, partagez et dévorez…

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson :
20 mn max
350 g de rigatonis
1 oignon moyen
2 grosses gousses d’ail
1 poivron rouge
125 g de parmesan
2 c. à s. d’huile d’olive
1 tube de double concentré de tomate
1/4 de c. à café de flocons de piment rouge (facultatif)
7 cl de Vodka
180 g de crème épaisse
Gros sel
Feuilles de basilic (pour servir)

Préparation
Épluchez et hachez finement 1 oignon. Écrasez l’ail. Lavez, épépinez puis coupez le poivron en fines tranches.
Portez à ébullition une grande casserole d’eau avec une cuillère à soupe rase de gros sel. Faites cuire vos pâtes al dente selon les instructions sur le paquet.
Dans une grande poêle faites revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez le poivron. Remuez constamment jusqu’à ce que l’oignon commence à brunir (3 /4 minutes). Ajoutez la vodka et faites flamber (craquez une allumette dans la poêle). Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça et que vous avez peur d’y laisser votre cuisine, passez l’étape et faites revenir jusqu’à ce que l’alcool se soit évaporé.
Ajoutez le contenu du tube de double concentré de tomate et ½ c. flocons de piment et mélangez pour enrober les légumes. Continuez à faire revenir en remuant souvent, jusqu’à ce que la pâte devienne rouge foncé et commence à brunir au fond de la poêle (5 mn environ). Délayez avec une louche d’eau
de cuisson des pâtes. Enfin, incorporez la crème épaisse en remuant jusqu’à ce que vous obteniez une sauce lisse. Ajoutez les rigatonis dans la sauce et mélangez pour bien enrober les pâtes. Ajoutez progressivement la moitié du parmesan, en remuant constamment pour faire fondre le fromage. Assaisonnez de sel. Ajoutez un peu plus de liquide de cuisson à la sauce, si nécessaire. Parsemez de feuilles de basilic finement ciselées, servez et dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Une recette originale et gourmande pour commencer l’année !
    Je vous souhaite une très belle année 2019 !

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciiiii, Bonne année à toi aussi !

      J’aime

Laisser un commentaire