Cannelloni Ricotta épinards, sauce tomate maison

Photos S. Zakri
Photos S. Zakri

IMG_2187 IMG_2196

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… Oui, oui, l’expression est quelque peu inversée, mais elle s’adapte tellement mieux à notre recette ! Bref, au lieu de vous faire des cannellonis bêtement couchés dans un plat, on a pris des chemins de traverse. Et voilà nos feuilles de lasagnes rangées en ordre de bataille, droites comme des « i » dans leur petit plat. Elles ont fière allure roulées en tubes, farcies, fièrement dressées, au garde à vous, serrées les unes contre les autres, prêtes à en découdre avec notre appétit contre lequel, hélas, elles n’ont aucune chance ! Le résultat est à la hauteur de la prise de risque : ça sent la tomate, l’ail, les herbes et l’Italie. C’est bon et c’est beau !

Ingrédients
1 paquet de lasagnes fraîches
1 paquet de mozzarella

La farce
400 g d’épinards  hachés, surgelés
1 pot de ricotta
1 oeuf
50 g de parmesan râpé
1 gousse d’ail, hachée
Muscade
Sel et poivre noir

Sauce tomate
4 grosses tomates ou 400 g de purée de tomates
1 oignon coupé en petits dés
2 gousses d’ail écrasées
1 poignée de feuilles de basilic (facultatif)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère  à café de sucre
Sel et poivre noir
1 cuillère à café de thym
1 branche d’origan
2 feuilles de laurier
Quelques feuilles de basilic pour le plaisir et la présentation.

Préparation
Préchauffez le four à 180 ° C

Sauce Tomate
Mondez les tomates : Faites une incision en croix sur le dessus des tomates. Trempez-les dans l’eau bouillante 10 secondes puis plongez-les dans l’eau froide. Enlevez leur peau. Coupez-les tomates en petits cubes. Chauffez l’huile dans une poêle. Ajoutez l’ail écrasé et faire revenir pendant 10 secondes puis ajoutez l’oignon. Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide et commence à dore.  Ensuite  ajoutez les tomates, le thym, le laurier et l’origan. Salez, poivrez selon votre goût. Laissez mijoter pendant 5 minutes à feu doux. Réservez. Gardez-en 5-6 cuillères à soupe pour le montage. Enlevez la branche d’origan.

La farce
Faites décongeler les épinards. Pressez-les entre vos mains pour enlever l’excès d’eau, puis mettez-les dans un grand bol. Ajoutez le reste des ingrédients : la ricotta, l’oeuf,
le parmesan râpé, la gousse d’ail écrasée. Assaisonnez avec un peu de muscade, le sel et le poivre noir. Mélangez le tout avec amour bien entendu ! Là encore, n’oubliez pas de saler et de poivrer.

Montage
Etalez une feuille de lasagne. Faites un boudin de farce à deux centimètres du bord sur la plus grande longueur. Roulez le cannelloni comme un sushi. Scellez le rouleau en tamponnez le bord avec un peu d’eau.Terminez par le joint vers le bas.
Répétez l’opération avec toutes les feuilles de lasagne. On préfère le dire, on ne sait
jamais ! Coupez les rouleaux en trois parties égales. Dans un plat, de 18 cm allant au four versez la sauce tomate. Placez les rouleaux verticalement. Serrez-les bien entre eux. Versez la sauce tomate réservée sur le top des cannellonis. Enfournez pendant
20 minutes. Retirez du four et dispersez sur toute la surface la mozzarella coupée. Remettez au four jusqu’à ce que le fromage fonde et dore. Ajoutez quelques petites feuilles de basilic pour la présentation. C’est prêt ! Dévorez !

Pour la recette vous pouvez, aussi, utiliser des cannellonis secs. Il faudra les faire cuire avant dans un grand volume d’eau salé (selon les indications sur le paquet), les égoutter et les farcir. Là, on vous l’avoue, on ne maîtrise pas la présentation. Honte sur nous, on vous laisse dans un grand flou artistique ! Au pire, posez-les à plat et recouvrez-les de sauce tomate et de mozza. Enfournez jusqu’à ce qu’elle fonde et dore un peu. Combien de temps ? Allez…10 minutes !

Photos : S. Zakri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s