Le pâté à la patate Bourbonnais

Pate_a_la_patate_devorezmoi_02
Pate_a_la_patate_devorezmoi_01
Pate_a_la_patate_devorezmoi_05
Ahahahahaaa on imagine déjà vos têtes à la vue de la première photo de la recette : Quoi ! Encore une galette ? ! Ben oui, mais non, une galette de pauvres puisqu’elle se compose uniquement de pâte, de pommes de terre et de crème fraîche ! Bon, les Bourbonnais n’apprécieraient peut-être pas le qualificatif, mais c’est bien d’une disette, fin XVIII, qu’est née cette recette. C’est pour remplacer le poisson, seul aliment autorisé, le vendredi, par l’église, et que les paysans, trop pauvres, n’avaient pas, que les femmes eurent l’idée de confectionner une galette de pâte fourrée de pommes de terre et cuite au four à pain communal. Et voilà, une jolie galette qui a traversé les temps, car ne croyez pas qu’on vous a sorti une vieille recette de derrière les fagots hein ! Ce n’est pas l’épreuve technique de Mercotte ! Aujourd’hui encore, on trouve, à Moulins par exemple, ville de notre grand-mère, 102 ans au compteur, des pâtés à la patate, chez tous les boulangers et les traiteurs. Et lorsqu’on lui rendait visite, du temps où elle était encore chez elle, notre mémé, nous le préparait ou si elle n’avait pas le temps, l’achetait en ville. Alors cette recette, fait partie de notre enfance et on se devait de la partager ! C’est un mets délicieux, bien arrosé de crème et accompagné d’une salade, alors qu’attendez-vous ? Cuisinez ! Dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 20 mn – Cuisson : 50mn
2 pâtes feuilletées ou brisées
1 kg de pommes de terre fermes
1 oignon
1 gousse d’ail écrasée
30 cl de crème fraîche épaisse
10 brins de persil plat et 10 de ciboulette le tout émincé finement
Poivre
Sel
Quelques branches de thym et 1 feuille de laurier
1 jaune d’œuf + 1 c. à s. de lait pour la dorure

Préparation
Préchauffez le four à 180°.
Épluchez, lavez et séchez les pommes de terre puis découpez-les en très fines lamelles. Si vous avez une mandoline, c’est le moment de vous en servir ! Épluchez et émincez l’oignon. Ciselez finement les herbes fraîches. Mélangez l’oignon, l’ail écrasé et les herbes avec les pommes de terre. Salez, poivrez.
Étalez la première pâte dans un moule à manquer assez haut. Piquez le fond avec une fourchette. Répartissez le mélange sur la pâte. Il faut que la couche de pommes de terre soit bien épaisse. Ajoutez un peu de thym et la feuille de laurier déchirée.
Répartissez la moitié de la crème fraîche par dessus. Recouvrez le tout avec la 2e pâte. Soudez-la avec la 1re (avec un peu d’eau) et badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf battu avec un peu de lait.
Découpez un trou au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper.
Enfournez environ 50 mn. Lorsque le paté est bien doré, rajoutez un peu de crème fraîche par le trou servant de cheminé (c’est comme ça que mémé faisait). Dévorez chaud avec le reste de la crème fraîche.

Photos Sandrine Zakri : Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    J’adore!!!!! Belle recette merci 🙂 🙂

    J'aime

  2. Guyart dit :

    Ohhh ça fait trop longtemps que j’en ai pas mangé. Merci les filles pour ce souvenir culinaire qui fait aussi partie de mon enfance. Vite. Je vais en faire une cette semaine. Mmmmmm

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s