Mamounié ou semoule à la cannelle et eau de fleur d’oranger

le

Mamounie_devorezmoi_02
Mamounie_devorezmoi_01
Mamounie_devorezmoi_06
Le mamounié, mais qu’est-ce que c’est ? C’est notre enfance à Alep, et surtout l’un des plats du petit-déjeuner traditionnel syrien. Quand nous étions petites et que nous habitions là-bas, nous en mangions souvent. Il se mange tiède, accompagné de pain, de fromage, d’olives et de zaatar. Un genre de brunch à la syrienne. De retour en France, on a totalement zappé cet entremet, remplacé par les tartines ou le yaourt. Mais, voilà que notre maman la remit au goût du jour. Un matin, elle nous a téléphoné pour nous dire «j’ai fait du mamounié !». Depuis, elle paufine la recette en en faisant quasi quotidiennement. Voilà, un joli souvenir de notre deuxième pays que nous voulions partager. Alors, découvrez, cuisinez et dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 
20 mn
1 verre à moutarde de semoule fine
4 verres d’eau
½ verre de sucre
60 g de beurre
1 c. à c. de cannelle en poudre
2 c. à c. d’eau de fleur d’oranger
Quelques pistaches bien vertes pour la déco

Préparation
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger pour faire le sirop. Dans le même temps, dans une poêle, faites fondre le beurre et faites-y torréfier la semoule jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur ambrée. Remuez-la souvent à l’aide d’une spatule pour que la semoule s’enrobe de beurre et qu’elle n’attache pas. Lorsqu’elle est ambrée (mais pas cramée), versez-la d’un coup dans la casserole d’eau bouillante et arrêtez le feu. Laissez la semoule gonfler 15 mn environ. Lorsque la semoule a absorbé toute l’eau, versez-la dans un joli plat creux. Servez tiède, parsemez de pistaches et d’encore un peu de cannelle. Dévorez !

PS : Le mamounié tiède est comme une crème, froid, il durcit comme un gâteau de semoule qu’on peut alors découper.

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    C’est une excellente idée de petit-déjeuner qui change ! Rien que l’idée de marier la cannelle à la fleur d’oranger, mes papilles ont hâte de goûter.
    Merci pour cette jolie découverte !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s