Encore des cerises, toujours des cerises, plein de cerises sur les étales. Il faut en profiter jusqu’au bout. Alors que faire ? Après le clafoutis (recette ici), on s’est dit qu’une petite confiture prolongerait le plaisir. Une confiture cerise avec une touche de rose pour la rendre plus girly, ça vous dit ? Alors à vous de jouer, cuisinez, dévorez !
Ingrédients pour 4 pots
Préparation et cuisson : 1h environ avec le dénoyautage
1,2 kg de cerises noires
500g de sucre en poudre
100g de suce à confiture
1 c. à c. De baies roses
1 c. à c. d’arôme naturel de rose
Et bien sûre, 4 pots à confiture
Préparation
Lavez, séchez, puis équeutez et dénoyautez les cerises, courage, c’est ce qui prend le plus de temps.
Écrasez les baies roses au pilon. Mélangez les cerises avec le sucre, l’arôme naturel de rose et la poudre de baies roses dans votre bassine à confiture ou une grosse marmite. Laissez le sucre s’imprégner du jus et des parfums de 1 heure à une nuit. Portez à ébullition le mélange et laissez cuire 20 à 30 minutes en remuant souvent. Placez une assiette au frigo et faites le test de la goutte. Si la goutte de confiture se fige, la confiture est prête.
Pendant que la confiture cuit, lavez et stérilisez les pots et les couvercles en les faisant bouillir 10 min dans un grand récipient puis laissez-les sécher sur un torchon propre.
Remplissez vos bocaux de confiture encore brûlante. Refermez et retournez immédiatement les bocaux. Laissez la confiture complètement refroidir avant de retourner les pots. Dévorez en tartine avec du beurre ou du fromage.
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.