Pâte à choux, chOubidOu bidOu waOuh !

 

IMG_3866
Photos : S. Zakri

IMG_3875IMG_3868
Et si la pâte à choux devenait notre recette chouchou. On pensait que c’était au moins aussi dur que de faire de la pâte feuilletée.  Et bien non ! On a réussi dès le premier
coup ! Oui, oui, finger in the nose ! Alors que pour la pâte feuilletée, il y a encore du
boulot ! La seule difficulté de la pâte à choux réside dans la cuisson. Tout dépend du four et visiblement, nous, on a dompté le nôtre. A nous toutes les recettes d’éclairs, de religieuses et de chOubidOu bidOu waOuh !

Pour environ 15 mini éclairs ou plein de choux
100 g d’eau ou 50 g d’eau et 50 g de lait
50 g de beurre
2 oeufs battus
70 g de farine
Une pincée de sel
Pour une recette salée, rajoutez une demi-cuillère à café de fond de veau à l’eau.
C’est meilleur, ça donne du goût !
Pour une recette sucrée rajoutez une demi-cuillère à café de sucre à l’eau.

Préparation
Attention, si vous voulez garnir vos choux, il faut les faire la veille pour qu’ils aient je temps de bien sécher, sinon la garniture va les ramollir. Préchauffez votre four à 175°c. Il doit être bien chaud lorsque vous enfournez vos éclairs ou choux.
– Faites chauffer (sans faire bouillir) l’eau, le sel et le beurre dans une petite casserole. Lorsque tout est fondu, versez toute la farine d’un coup et mélangez bien avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole et qu’elle fasse une grosse boule.

– Placez la pâte dans un saladier. Remuer la pâte 3 à 4 minutes pour qu’elle s’aère et qu’elle tiédisse. Ajoutez l’équivalent d’un oeuf. Battez énergiquement jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré à la pâte. Ne vous inquiétez pas ! Elle va se diviser puis se
re-amalgamer. Ne versez pas le reste des oeufs avant que le premier oeuf soit bien incorporé. C’est fait ? Alors répétez l’opération avec le reste des oeufs jusqu’à ce que la pâte devienne souple, mais pas trop liquide !
Lorsque, avec le doigt, vous creusez un sillon dans la pâte, il doit se refermer doucement. Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un tout petit peu de lait. La pâte à choux est prête à l’emploi. Elle ne se conserve pas et doit-être utilisée immédiatement.

– Placez la pâte dans une poche à douille (douille lisse d’ 1 cm de diamètre). Sur une plaque allant au four et tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, formez des boudins
de 8 cm à 13 cm pour de grands éclairs ou des ronds pour les choux. Pour cela appuyez légèrement sur la poche en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Une fois l’éclair ou le chou formé, tirez d’un coup sec en revenant vers l’éclair ou faites un petit mouvement rotatif au dessus du chou pour « casser » le filet de pâte. Ecrasez la petite pointe qui se forme avec votre doigt humidifié. Espacez les éclairs car ils vont gonfler en cuisant.

– Enfournez pendant 20mn. N’ouvrez pas votre four du tout sinon les choux risquent de retomber. La cuisson est terminée lorsque, au visu,ils sont bien dorés.

PS : Nous avons un petit four électrique et cette cuisson est la plus appropriée pour nous. Il existe plusieurs façons de cuire les choux. Nous vous recommandons de faire des essais.
Voici une technique différente : Préchauffez votre four à 210 °C. Enfournez 15 mn puis baissez la température à 170 °C environ 10 mn. Les choux doivent être gonflés et dorés.

A vos choux, prêt, partez !

Photos S. Zakris
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    wah et choubiboubibou mais on en n’a pas pour goûter !, zut alors !mamizakikiki

    Aimé par 1 personne

  2. Céline dit :

    Waouh sont boooo les choubidouuu…..!!!

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      choubidou bidou waouh !

      J'aime

  3. Cyril L dit :

    Super recette de pâte à choux!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s