Crème au foin et aux pommes caramélisées

Dans le post précédent (ici), on vous a raconté qu’on était retourné au fin fond de l’Auvergne, chez notre grande sœur, dans son petit village participatif (1er voyage ici). À Choupyere, il n’y a pas de commerce. Rien ! Luce, la boulangère passe une fois par semaine avec sa camionnette remplie de bons gros pains campagne, céréales ou petit épeautre, tous délicieux. Pour le reste, le saucisson, le fromage, il faut aller à Arlanc, à 4 km. Alors, on a fait du vélo, plein de vélo. Un été en pente douce, dans de beaux  paysages bucoliques, avec les vaches, les chevaux et les chats. C’est comme ça qu’est venu l’idée à Muriel de ramasser un peu de foin, tout juste coupé, qui séchait au soleil, pour que nos desserts et nos plats sentent le doux parfum de la campagne, des souvenirs… Alors faites comme nous (du vélo), cuisinez, partagez et dévorez…

Préparation et cuisson : 1h
Ingrédients pour 4 pots

1 petite poignée de foin
10 cl de lait
33 cl de crème liquide
4 jaunes d’œufs
40 g de miel
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de fève Tonka

Des petites pommes (350 g)
1 c. à s. de miel
15 g de beurre
Thym frais pour la déco

Préparation
Versez la crème dans une casserole, ajoutez le foin et portez à ébullition. Lorsque le mélange frémit, ôtez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser 30 min. Filtrez.
Préchauffez le four à 150°C (th.5). Fouettez les jaunes d’œufs avec le miel, le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange mousse. Râpez un peu de fève Tonka. Attention, pas trop, c’est fort en goût cette petite chose, mais ça accentue le goût herbacé du foin.

Lavez, épluchez et coupez les pommes en petits dés. Faites les caraméliser dans une poêle antiadhésive avec le miel et le beurre.  Répartissez-les dans les petits pots, en en gardant un peu pour la déco.
Versez la crème filtrée sur le mélange œuf/miel tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartissez la préparation dans les petits pots. Disposez-les dans un grand plat rempli aux 3/4 d’eau. Enfournez au bain-marie pendant 35 à 40 min.

Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant 3 h. Décorez du reste des pommes caramélisées et de thym frais effeuillé. Dévorez !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Une idée vraiment très originale ! Je serai vraiment curieuse de découvrir le goût du foin.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire