Salade très verte aux billes de feta

Euh, elles ne sont pas un peu dans les teintes automnales nos 3 dernières photos ? Bah si, elles sont carrément dans un camaïeu de marron ! Mais pourquoi ? Vous allez vous dire, qu’on a sombré dans le « cacastrophisme » ! Non, n’allez pas penser que cela remet en cause le goût de ces délicieux plats sucrés et salés. C’est juste une histoire de nuances. Mais, et que vont pensez les nouveaux arrivants sur le site ? Qu’on est nées dans les années soixante-dix, au temps où le marron, le beige et l’orange étaient rois… Pas faux en même temps ! Mais on n’y est pas resté québlos ! Beurk… Ces sous-pulls moulants.. Et les papiers peints… L’horreur ! Vite de l’herbe ! Hippie style ! Ahahaha… Non de la verdure, pas un joint ! C’est encore l’été pendant quelques jours, que diable ! Hihi, qui utilise encore cette locution adverbiale ? On aurait mieux fait d’écrire diantre, histoire de remonter dans le temps encore plus loin ! Bref, on a fait un monochrome vert, avec à peine quelques touches de rouge. Notre salade n’en raconte pas, des salades, avec ses petites billes d’exclamation ! C’est un vrai délice, frais à déguster et beau à regarder ! Toute une balade bucolique. Vous en voulez ? C’est de la bonne ! Alors cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour une salade pour 4 personnes
Temps de préparation 
: 30 mn
Pour les billes de feta
200g de feta
1 grosse c. à c. de menthe séchée en poudre
1 grosse c. à c. d’origan séché en poudre
1 c. à c. de basilic séché en poudre
1 c. à c. de cumin en poudre
poivre
Pour l’enrobage : Origan, Zaatar (recette ici ), flocon de piment, Menthe séchée…
Huile d’olive

Pour la salade
200 g de mélange de roquette et de jeunes pousses d’épinard
1 mini-concombre épluché et coupé en dés
1 petite courgette coupée en dés
½ poivron vert épépiné et coupé en dés
2 tomates green zebra  tranchées (nos tomates étant très mûres donc on les a coupées en 8 quartiers)
3 c. à s. de jus de citron 2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de mélasse de grenade ou de réduction de vinaigre balsamique
1 c. à c. de cumin en poudre
1 grosse c. à c. de menthe séchée en poudre
1 grosse c. à c. d’origan séché en poudre
1 c. à c. de basilic séché en poudre
Sel et poivre
Feuilles de menthe et de basilic. Comme, sur notre balcon de la cuisine, on a plein de menthe et de basilic pourpre, on a fait notre petit marché en récoltant les feuilles les plus petites, les fleurs et graines. Mais faites avec ce que vous avez et au besoin, ciselez-les !

Préparation
Pour les billes de feta
Égouttez votre feta et placez-la 5 minutes sur du papier absorbant pour enlever la saumure. Retournez-la et réitérez l’opération. Les feta étant plus ou moins salées, si vous le souhaitez, vous pouvez la rincer rapidement à l’eau pour enlever l’excès de sel avant l’étape du papier absorbant.
Placez votre feta dans un saladier et écrasez-la avec le dos d’une cuillère à soupe jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez les herbes sèches et le poivre et mélangez bien.
Prélevez une cuillère à café de pâte et, à la main, formez une petite bille. Placez-la délicatement sur une assiette et continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Dans une petite soucoupe, versez une quantité d’herbes ou d’épices et roulez délicatement la bille de feta dedans pour l’enrober ! Un jeu d’enfant !
Vous pouvez, aussi, mettre vos billes natures, ou enrobées, dans un récipient et versez une bonne huile d’olive par-dessus, jusqu’à les recouvrir. Les billes se conserveront tant qu’elles sont bien immergées.

Pour la salade
Euh c’est pas compliqué, c’est une salade…Lavez et découpez tous les ingrédients frais comme indiqué, (en dés pour la plupart). Placez-les dans un saladier. Ajoutez la roquette et les épinards, ainsi que le jus de citron, la mélasse de grenade ou la réduction de vinaigre balsamique, l’huile d’olive et les épices. Mélangez bien.
Placez votre salade dans un beau plat, parsemez de feuilles de menthe et de basilic et déposez les billes de feta enrobées. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Une très jolie salade délicieusement garnie !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s