Gâteau au potimarron, à la crème de coco et aux épices

Gateau_au_potimarron_devorezmoi_05
Gateau_au_potimarron_devorezmoi_03
Gateau_au_potimarron_devorezmoi_02
Le temps passe vite. On est déjà fin octobre. C’est bientôt notre anniversaire. Ça craint, on est vieilles ! Ben si on ne rajeunit pas ! Maintenant, il nous faut des lunettes pour voir de près. Notre peau « flappit ». Non le verbe « flappir » n’existe pas mais on s’en fout, hein, parce que ce qui compte c’est l’image qui s’imprime dans votre cerveau ! Juste le temps de fêter Halloween – bah si, c’est notre fête, notre anniversaire tombe juste un peu avant – et puis ce sera Noël… Hello Red Papy, on n’a toujours pas gagné au loto. C’est pourtant ce qu’on réclame tous les ans : Le million ! Autant croire aux contes de fées ! Bref, le temps passe vite. Qu’est-ce qu’on a fait à part bosser, faire des recettes pour le blog, prendre un peu de vacances, bosser, écrire pour le blog, vendre la boutique, bosser, sortir et inviter des amis, regarder des séries sur Netflix… À bien y regarder, on dirait que la chenille d’Alice au Pays des Merveilles, a nimbé notre vie d’une fumée bleue. C’est un peu le flou artistique ! Une vie sous weed, sans jamais en consommer. Économique ! Non, mais, rien n’émerge vraiment ! Est-ce que quelqu’un peut nous apporter la toute petite clé en or qui ouvre la toute petite porte, cachée derrière le petit rideau, pour qu’on ait accès au tout petit flacon où il est écrit « buvez-moi », et dont le contenu a le goût de mélange de tarte aux cerises, de crème, d’ananas, de dinde truffée, de nougat, et de rôties au beurre*. Oui, et merci aussi de déposer sous la table (la nôtre !), s’il vous plaît, la toute petite boîte en verre avec dedans le tout petit gâteau sur lequel les mots « MANGEZ-MOI » sont admirablement tracés avec des raisins de Corinthe*. Yes… Il nous manque de la magie ! Et, même si rien ne se passe, on aura fait une expérience culinaire de dingue ! Surtout avec l’alcool contenu dans le petit flacon. Parce que, si, si, ça doit être de l’alcool, hein, pour que tout dégénère comme ça : Le lapin qui court, le chat qui disparaît, la reine hystérique… Si ! En attendant un bon génie, nous, on a transformé un potimarron en un merveilleux gâteau au goût d’épices. Les carrosses, c’est surfait ! Tour de magie niveau 1- débutant. Alors, qu’attendez-vous pour faire comme nous, pâtissez, inventez, dévorez !
*Alice au Pays des Merveilles – Lewis Carroll

Temps de préparation et de cuisson : 1h
Ingrédients pour un gâteau pour 6 à 8 personnes.
Pour le gâteau
250g de purée de potimarron – (400g de potimarron bio cuit à la vapeur et réduit en purée et égoutté).
250g de farine
150g de sucre de canne en poudre
4 œufs
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de bicarbonate de soude
8 c. à s. d’huile végétale (environs 8 cl)
6 c. à s. de crème de coco
50 g de noix concassées grossièrement
2 c. à s. de graines de courge (+ un peu pour la déco)
2 c. à c. de gingembre en poudre
3 c. à c. de poudre 4 épices
1 c. à c. de curcuma en poudre
1 c. à s. d’extrait de vanille
½ c. à s. de sel

Pour le glaçage

300 g de fromage Philadelphia
2 c.à s. de sucre glace

Préparation
Lavez, videz et coupez grossièrement 400g de potimarron. La peau du potimarron est fine et se mange, donc inutile de la retier. Faites cuire une dizaine de minutes dans votre cuit-vapeur ou cocotte-minute. Le potimarron doit être fondant. Passez-le dans un mixeur pour le réduire en une purée lisse. Prélevez 250 g, (il va en rester un peu), et placez la purée dans une passoire posée au-dessus d’un saladier, pour qu’elle s’égoutte. Nous, c’est ce qu’on a fait, mais vous pouvez la dessécher dans une casserole à feu doux en faisant attention que ça ne brûle pas.

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile. Mélangez bien. Ajouter la purée de potimarron, le lait de coco, puis, petit à petit, la farine, ainsi que le bicarbonate et la levure, le sel. Enfin ajoutez, les noix concassées, les graines de courge, les épices et la vanille. Mélangez.
Beurrez et farinez votre moule, (à manquer ou à cake). Versez votre pâte et enfournez pour 50 minutes selon le four. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Elle doit ressortir humide mais propre. Laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez à la fourchette, votre fromage avec le sucre glace. Lorsque votre gâteau est froid et démoulé sur un joli plat, il ne reste plus qu’à le décorer avec le glaçage et à parsemer de quelques graines de courge. Dévorez !

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Comme il est beau ce gâteau !

    J'aime

  2. Marion dit :

    J’adore les gâteaux aux légumes ! Et le potimarron fait des merveille en pâtisserie !
    Votre gâteau est magnifique, j’adore avec ce beau glaçage.
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

  3. Quel beau gâteau! J’adore le potimarron en pâtisserie, et l’alliance avec les noix et épices c’est juste top. On est au coeur de l’automne version gourmandise là 🙂

    J'aime

  4. EmilieRD dit :

    Il est vraiment magnifique ce gâteau, il doit être délicieux!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s