Petits gâteaux à l’orange comme des Chamonix, d’après une recette revisitée de Jean-François Piège

 

Chamonix_devorezmoi_05
Chamonix_devorezmoi_06
IMG_5170
Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître…
Ni les moins de 25 ans d’ailleurs !
On a dit à Léo, notre neveu, de passer manger des Chamonix à la maison parce qu’on en avait fait deux fournées. La première fois nous n’avions pas coloré la pâte mais  seulement le glaçage et c’était tout sauf des Chamonix. Et ben, Léo ne savait pas ce que c’était. « Mais si des gâteaux orange ! ». « Nan, connais pas ». Ok, on est vieilles… Est-ce que ça existe toujours d’ailleurs ? Est-ce que quelqu’un en a vu dans un super-marché ? Ou bien, ces petits gâteaux ont-ils disparu des rayons, sans fanfare, ni trompette, remplacés par des Oreo ou autre. En tout cas, nous, on vous en a fait, d’après la recette, un peu modifiée, de JF Piège, qui en a mangé suffisamment petit pour en faire la recette de son enfance dans un de ces livres. Il devait avoir une mamie qui adorait ça avec le  thé ! Autant rassurer les dubitatifs qui gardent un souvenir moyen des Chamonix : non, les nôtres ne sont pas super-sucré, avec un goût chelou d’orange… Les nôtres se dévorent sans faim !

Ingrédients pour 10 à 15 petits gâteaux selon les moules
Préparation : 15 mn – cuisson : 15 à 20 minutes (selon les fours)
Pour les gâteaux
3 petits œufs
160 gr de sucre
80 gr de mascarpone
140 gr de farine
1 c. à c. rase de levure chimique
Le zeste d’une orange bio
50 gr de beurre fondu
Quelques gouttes de colorant orange
Un peu de confiture d’orange

Pour le glaçage
15 gr de jus d’orange filtré (sans pulpe)
50 g de sucre glace

Préparation
Préchauffez le four th. 170 °c
Dans un saladier mélangez le sucre et le zeste d’orange. Remuez bien afin que le sucre s’imprègne de l’arôme du fruit. Ajoutez les œufs et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez ensuite, tout en remuant, le mascarpone, la farine et la levure et en toute fin le beurre fondu. L’appareil à gâteau est prêt, il ne reste plus qu’à le colorer en y incorporant du colorant orange. Attention allez-y doucement !
Beurrez et farinez vos petits moules à gâteaux (moules à muffins ou autre) et enfournez pendant 10 minutes. Les gâteaux doivent être suffisamment cuits pour pouvoir être démoulés sans être totalement cuits.
Lorsqu’ils sont juste cuits, démoulez – les et placez-les sur une plaque de cuisson. Remettez-les au four pour 8 minutes supplémentaires.
Laissez vos Chamonix refroidir. À l’aide d’un couteau pointu, découpez un petit rond conique dans le fond des gâteaux, fourrez de confiture et refermez. Ou bien, coupez-les en deux et garnissez-les de confiture.

Glaçage
Mélangez le jus d’orange et le sucre glace. Répartissez un peu de ce mélange sur chaque gâteau, puis laissez refroidir pour que le mélange croûte et blanchisse. Dévorez avec un bon thé !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Chamonix_devorezmoi_04
Chamonix_devorezmoi_07

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ah ben mince moi j’ai l’âge requis mais je connais pas! Par contre j’adooooore vos assiettes! La recette a l’air yummy en tout cas!!

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Mince ! On a trouvé les assiettes en Syrie du temps de la paix. Elles sont estampillées en arabe derrière. C’est Heidi en Syrie 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’avais reconnu Heidi(on regarde heidi avec ma fille de 5 ans lol), elles sont vrt cool celles là, les cassez pas les filles! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. simone jeanne zakri dit :

    très belle réussite, vraiment ! ça donne envie d’en présenter à un prochain goûter

    J'aime

  3. Marion dit :

    Mais si ça existe toujours les Chamonix mais la recette n’est plus aussi bon que dans mes souvenirs (ah, la nostalgie…) On n’est pas si vieilles que ça quand même ^^
    Tes petites gâteaux sont superbes ! Ta vaisselle est très sympa.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci, c’est une vaisselle Heidi « collector » car achetée en Syrie du temps de la paix. Elle est estampillée en arabe derrière. On est fan. On aurait du acheter tout le stock.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s