Le poulet grillé façon Tricatel ou « l’Aile ou la cuisse » revisité

img_8599
Photos : S. et M. Zakri

img_8553img_8565

C’est le premier mercredi du mois, et donc c’est le jour de la bataille Food. Le rendez-vous culinaire initié par Jenna, du blog Bistro de Jenna. Chaque mois un thème est concocté par une marraine / un parrain césarisé(e) lors du défi précédent. Et, lors de la dernière cérémonie, les/nominées) dans la catégorie « Délices d’ailleurs », bataille Food 37, furent Lucie & Ariana du blog « Cosmic Tomatoes ».
Si on parle de nomination et de César, c’est que les « cosmics girls » ont décidé que cette fois, la cuisine ferait son cinéma !

Comme tout bon film mérite un scénario bien ficelé, elles nous ont imposé quelques contraintes : Limiter le gaspillage et utiliser au moins un produit de saison dans la recette.

Des beaux films avec des références culinaire, on en avait plein en tête : L’odeur de la papaye verte, Le festin de Babette, Chocolat… Oui mais voilà, on était d’humeur à s’amuser, et ce n’est pas si souvent par ces temps troublés. On s’est dit : faisons un poulet rôti façon Tricatel. Vous vous souvenez ? L’aile ou la cuisse, Charles Duchemin, alias Louis de Funès, directeur d’un guide gastronomique aidé dans sa bataille par son fils, joué par Coluche, et à qui il veut passer le flambeau, Duchemin part en guerre contre ce géant de l’agroalimentaire qui veut étendre son empire. Et la voilà notre inspiration, celle qui nous fait mourir de rire : père et fils  infiltrés dans une usine Tricatel, se tiennent devant une machine qui propose au choix : poulet ou poisson. Ce sera poulet ! Devant leurs yeux éberlués arrive sur le tapis roulant de la chaîne de production une carcasse de volaille. Un tuyau verse sur ce squelette, qui paraît fait de plastique, une substance grisâtre. Un moule la met en forme. Puis, suit l’étape de la cuisson ou plutôt de la douche de coloration façon grillé. Ça y est, il ne reste plus qu’à mettre la bestiole sous vide.

C’est drôle et tellement d’actualité ! Parce qu’au fond que savons-nous de ce que nous mangeons ! Tous les jours des scandales éclatent. Entre les saumons élevés aux pesticides, la viande de bœuf qui n’en est pas, les pommes éternelles qui ne pourrissent jamais à force de traitements, le jambon rosi par des substances toxiques etc, etc… Il faut bien le dire, on mange beaucoup de caca ! Et que dire des restos, pâtisseries et autres, qui achètent du tout fait version usine ?
Bref, on a élaboré une recette inspirée de cet extrait. Il est dodu à souhait et bien grillé mais qu’est ce que c’est ? Ben ce n’est pas du poulet, c’est du papier mâché !
Les consignes ont été respectées, pas de gaspi puisqu’il s‘agit de journaux et de papier  d’emballage récupérés et qu’avec amour, on a mélangé, coupé, assemblé. Alors par quel morceau voulez-vous commencer : « L’aile ou la cuisse » ? Gageons que cette farce qu’on vous a faite ne nous permettra pas d’être nominées. Mais nous, on a bien rigolé.

141228024440676431

En voici la recette, alors créez !
Ingrédients pour un joli poulet 
Du papier journal
Du papier de soie d’emballage couleur caramel ou rosâtre façon recyclé. Et
un peu de papier de soie blanc pour les os.
De la colle à papier peint.
De l’eau
De la peinture marron au cas où vous n’auriez pas de papier de soie de la bonne couleur.
Du vernis brillant (facultatif)
2 bouts fil de fer pour les ailes du poulet suffisamment grandes pour faire un huit dont vous aplatirez les boucles.
2 petits bouts de carton roulés en tube pour les os des cuisses

Préparation
Dans un saladier versez un peu de colle à papier peint : 3 ou 4 cuillères à soupe suffisent. Ajouter le double d’eau. Mélangez. La colle va gonfler et épaissir. Rajoutez de l’eau petit à petit en remuant jusqu’à obtenir la consistance d’une crème. Miam !
Prenez quelques feuilles de papier journal. Imprégnez-les d’un peu de colle. Formez une belle boule, de la taille du poulet souhaité : 4 ou 6 personnes, à vous de juger. Écrasez un peu votre boule pour que le fond s’aplatisse. Et allongez-la un peu. Un poulet n’est pas un ballon. Formez le croupion du poulet et placez-le à une extrémité. Faites deux petits boudins de papier de soie. Collez l’un sur le haut du poulet pour former sa colonne vertébrale. L’autre; posez-le en anneau sous le croupion. Vous voyez ce que c’est pas la peine d’expliquer. Déchirez des bandes de papier de soie coloré. Imprégnez-les de colle et enveloppez le corps du poulet. Ça y est, il prend forme.
Recouvrez de papier de soie blanc les tubes de carton. Avec du journal formez deux ovales. Recouvrez-les de papier de soie coloré, puis emmanchez-les sur les tubes. Les cuisses sont formées. Donnez à un bout de fil de fer la forme d’un huit. Écrasez les boucles pour leur donner la forme d’une aile de poulet. Répétez l’opération. Ben oui, il y a deux ailes. Formez les ailes à l’aide de journal imprégné de colle.
Couvrez de papier de soie coloré. Le poulet est là en pièces détachées mais avant de l’assembler, il va falloir le laisser sécher. Même à ce poulet, il faut du temps pour arriver à maturité.
Après quelques jours, vous pouvez le coller. Si la couleur n’est pas celle d’un beau poulet grillé, vous pouvez le colorer avec de la peinture. Et enfin si vous le souhaitez, pour lui donner un aspect beurré, enduisez-le d’un peu de vernis brillant.
Voilà c’est prêt ! Dévorez !

 

Les participant(e)s
Petite cuillère et charentaisesRosenoisettesCosmic Tomatoes,,Douceurs maison,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faimsYellow mustard,Cuisine végetalienne,Cuisine sans gluten sans lactose,Cook a life by Maeva,Le blog de CataCraquounetteCelin blogFrambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman.

Capture d’écran 2015-05-06 à 11.03.09

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Réalisation du poulet en papier mâché : M. Zakri
Vous pouvez venir admirer et acheter des animaux en papier mâché à la boutique :
Rouge Gingembre : 121, rue caulaincourt – 75018 Paris

29 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’adore ton choix de film, j’adore l’acteur aussi il m’as fait rire je connait toutes ses films !!!!
    Merci pour tes belles photos !

    J'aime

  2. Alors là je suis scotché ou plutôt collée je dirais… bravo pour les photos et la créativité!
    Bises
    Lova

    J'aime

  3. 😀 je trouve l’idée absolument géniale (et parfaite en cas de régime ^^).

    Belle soirée,

    Gabrielle

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      On avait pas pensé au régime. Mais oui, en plus c’est vegan, hihi !

      J'aime

  4. Catalina dit :

    alors la. .. je suis mdr, bravo pour cette idée et pour la réalisation

    J'aime

  5. lafleuriel dit :

    ah ben il est très appétissant ce beau poulet et bien dodu !mais pas de légumes autour ?Mais je vais faire partager la recette à mes copines !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Non, mais une belle salade bio du jardin de notre grande soeur !

      J'aime

  6. HAHAHA Bien joué !!! Je me suis vraiment demandé jusqu’au bout si c’était fourré à quelque chose qui se mange ! 😄
    Bise, Poppy

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Mais oui c’est fourré au papier et à la colle. C’est tout à fait…indigeste hihi

      Aimé par 1 personne

      1. Hahaha hmmmmm j’a-dore ! Mon préféré !!!

        Aimé par 1 personne

  7. Céline dit :

    Excellent ! Même si il ne se mange pas, il est très réussi ce poulet ! bravo !!!

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Il est recyclé vegan. Hihi !

      Aimé par 1 personne

  8. ^^ uhuhuhuhuh celle la elle est bien bonne (recette) , bravo pour cette chouette idée (à proposer pour les vitrines de Noël en format dinde :^^ )

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Ben oui…On a une boutique de déco. Il va y trouver sa place pour Noël 😉

      J'aime

  9. cali55 dit :

    Hé hé hé géniale l’idée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui ça nous a amusé de le faire et rigoler en imaginant vos têtes en voyant ce drôle de poulet

      J'aime

  10. Alors là je dois dire que c’est du génie !! J’en est le sourire jusqu’au oreilles et du coup nous avons par la même regardé la fameuse scène de l’usine tricatel car Ariana ne venant pas de France elle ne connaissait pas Louis de Funès.

    Merci à vous d’avoir ajouté cet élément essentiel du cinéma français à la culture de notre expat Irano-americaine.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Nous aussi on l’a re-regardé et on a bien rit !

      J'aime

  11. Marie dit :

    Ahahah ! Je n’avais pas vraiment lu au départ, juste regardé les photos, et je me suis dit : il est chelou ce poulet grillé, … et puis j’ai lu, et que’est-ce que j’ai ri ! Cette idée est ouf, et c’est tout de même pas mal de travail alors bravo ! Belle fin de semaine !!

    J'aime

  12. by acb 4 you dit :

    Excellentissime, tu m’as bien fait rire! C’est une idée géniale que tu as eue!

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciii, on est contente que notre petite farce est fait rire tout le monde 😉

      J'aime

  13. Je suis une inconditionnelle de De Funès aussi j’adore ce choix !
    Pas évident de refaire cet infâme poulet chimique, tu as bien raison d’avoir opté pour une version « non comestible » 😉
    Bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Ah non c’est facile : tu prends un poulet pack pack élevé en batterie et bourré d’antibiotiques. Et voilà !

      J'aime

  14. Alors ca, je m’y attendais pas! Tres beau message a travers cette recette, soyons conscients de ce que nous mangeons! Comme quoi, un film réalisé il y a plusieurs décennies est encore et toujours d’actualité!
    Belle réalisation artistique en tout cas!

    J'aime

  15. J’adore cette auto dérision, bravo 🙂
    Même moi qui suis végétalienne, je le veux bien à ma table celui-ci ^^

    J'aime

  16. Aurore Beauclair dit :

    ^^ Une super idée créative! J’ai bien ri en te lisant! bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s