Gâteau à la clémentine


Oh la la, les confinements ont failli avoir raison de notre sapin ! On ne savait plus où le caser. Parce qu’entre les trois ordis dans le bureau, télétravail oblige, le vélo elliptique acheté, lors du premier confinement, pour ne pas ressembler à des baleines échouées sur canapé, notre appart est blindé… Raz la glotte. Résultat, saoulées par ce jeu de Tétris insoluble, on a décidé de sacrifier ledit bureau, pas le sapin, hein ! Enfin on a failli. Prenant sur moi – je surkiffe les arbres de Noël – j’ai émis l’idée de décorer le ficus… Sandrine a dû sentir mon désarroi et a dit non. Résultat ce n’est plus un espace de travail que l’on a, mais un débarras. On y a tout entassé… Youpi ! On ne peut plus accéder à la fenêtre, on ne peut plus accéder à la cheminée… la loose, mais on a un sapin ! On l’a acheté ce matin. Il trône nu dans le salon en attendant son habit de fête. Après toute cette aventure, nous, on se ravigote en dégustant ce merveilleux gâteau de Noël aux clémentines… Délicieux ! Les guirlandes lumineuses, boules et autres ornements ne perdent rien pour attendre… Ça va être la fête ! Et vous, il était comment votre week-end ? S’il vous reste un peu de temps décorez, pâtissez, partagez et dévorez !

Pour le gâteau à la clémentine
200 g de sucre
3 œufs
180 g de sucre
250 g de farine
4 c. à c. de levure chimique
le zeste et jus de 2 clémentines
1 yaourt nature (125 g)
2 c. à s. de confiture de clémentine de bonne qualité avec au moins 60 g de fruits pour 100g de sucre
1 c. à c. de mélange 4 épices
1 c. à c. de gingembre en poudre

Pour le sirop
Le jus filtré de 2,5 clémentines (environs 9 cl)
40 g de sucre
7 cl d’eau
1/2 c. à c. de mélange 4 épices
1/2 c. à c. de gingembre en poudre

Pour le glaçage
100 g de beurre mou (très mou mais pas fondu)
300 g de Fromage Philadelphia
80 g de sucre
2 c. à s. de jus filtré de clémentine
1 c. à c. d’eau de fleur d’oranger

Pour le montage
Les suprêmes d’une clémentine
De la confiture de clémentine 

Pour la déco
Branches de sapin (lavées et épongées), quartier de clémentines, feuilles de clémentines… Ce que vous avez !

Préparation
Le gâteau

Dans un grand saladier, mélangez le sucre et le zeste de clémentine. À l’aide d’une cuillère, écrasez bien les zestes pour que le sucre s’imprègne du parfum des agrumes. Ajoutez ensuite les œufs et, à l’aide d’un batteur, mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre, le yaourt, la farine et la levure. Enfin, ajoutez le jus de clémentine et les épices. Divisez la pâte à gâteau en trois. Beurrez légèrement et farinez votre moule à gâteau (18 cm). Répartissez le premier tiers de pâte. Enfournez pendant 20 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Recommencez pour faire les deux autres gâteaux.

Le glaçage mascarpone /beurre
Battez ensemble le beurre mou et le cream cheese jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajoutez ensuite le sucre et battez jusqu’à l’obtention d’une belle consistance, puis le jus de clémentine et l’eau de fleur d’oranger. Battez jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et ferme. Pour plus de fermeté, remettez le glaçage au frigo si nécessaire.

Le sirop
Dans une casserole, mélangez les ingrédients et faites chauffer quelques minutes pour que le sucre se dissolve bien et que les arômes se développent.

Montage
Badigeonnez généreusement chaque gâteau de sirop d’imbibage. Déposez sur deux des gâteaux votre confiture et quelques suprêmes de clémentine. Étalez par-dessus une couche de crème mascarpone/beurre. Superposez vos gâteaux en finissant, évidemment par celui qui n’a ni confiture, ni crème. Voilà, il ne reste plus qu’à recouvrir grossièrement le gâteau de crème à l’aide d’une spatule, en lissant et laissant apparaître les tranches. Placez au frigo une demi-heure pour que la crème durcisse. Décorez de branches de sapin ou autres. Magniiiifiiiiique, dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le sapin est déjà installé et décoré depuis une semaine ! Ça fait du bien de mettre un peu de magie de Noël chez soi.
    Votre gâteau est splendide et il doit être délicieux !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  2. rianou dit :

    J’adore ce gâteau aux clémentines, je vais mettre la recette soigneusement de côté car il doit être délicieux !

    J’aime

  3. simone lafleuriel-zakri dit :

    Quel travail je vais passez tout sur FBook, oui quel travail ! Mais autant pour faire ce beau gâteau que pour caser le sapin.très joli.. toutes ces préparations..Vraiment et comme d’habitude très belles les photos !

    J’aime

Laisser un commentaire