Tarte aux poires amandine avec un zeste d’orange en plus

Tarte_bourdaloue_devorezmoi_04
Tarte_bourdaloue_devorezmoi_07
Tarte_bourdaloue_devorezmoi_02
Mi-août, nous sommes allées voir notre grand-mère, à Moulins, dans l’Allier. Pour ceux ou celles qui découvrent le blog, notre mémé a fêté ses 104 ans en juin dernier. Elle est en maison de retraite, mais on a conservé sa maison. Il y a un jardin, qui en notre absence, fait comme il peut pour survivre. Cette année le manque d’eau, depuis des mois, et les deux canicules ont fait des ravages : La pelouse était ratatinée, certaines plantes étaient crevées. Enfin pas toutes, et pour certaines c’est bien dommage : Il y a ces Mahonias ou faux houx, (une saloperie, il faut dire ce qui est) qui se sont multipliés comme des lapins. À tel point, qu’on s’est mises à regretter le Roundup, c’est dire ! Soyons claires, on en n’a jamais utilisé, pas la peine de nous insulter… Bref, le petit poirier lui aussi, a fait de la résistance (enfin le mahonia a fait une invasion, ce n’est pas pareil !). Il croulait sous les fruits. On a dû en ramener, plein nos valises, à paris. Évidemment, on en a distribué, mais Il fallait bien faire quelque chose de celles qui nous restaient. Et voilà, une tarte irrésistible ! Alors pâtissez et dévorez !

Temps de préparation, repos et cuisson : 2h – 2h30 environ
Ingrédients pour 6 personnes
Les poires pochées
Vous pouvez utiliser des poires en sirop. Si c’est le cas, intégrez directement le zeste de l’orange dans l’appareil à crème d’amandes
6 poires, pas trop mûres, pelées et coupées en deux
75 cl d’eau
150 gr de sucre semoule
2 c. à s. de jus de citron
1 gousse d vanille coupée en deux
Le zeste d’une demi-orange bio

Pâte sucrée
Vous pouvez acheter une pâte sablée en grande surface
125 gr de farine
35 gr de sucre glace
60 gr de beurre mou
15 gr de poudre d’amande
1 œuf
1 pincée de sel

Crème d’amande
100 gr de beurre mou
100 gr d’amande en poudre
100 gr de sucre en poudre
2 œufs battus

Préparations
La pâte sucrée

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Sablez grossièrement le mélange entre vos mains. (C’est-à-dire, frottez rapidement une quantité de pâte entre vos mains pour lui donner un aspect de sable et recommencez jusqu’à ce que toute la pâte ait cette consistance). Ajoutez l’œuf. Mélangez. Faites une boule avec la pâte. Si c’est trop collant, rajoutez un peu de farine. Puis aplatissez la boule obtenue, filmez-la et placez-la au frigo au moins1 heure. (C’est plus simple d’étaler une pâte froide déjà un peu étalée, que de partir d’une boule).

Les poires pochées
Épluchez les poires, coupez-les en deux puis évidez-les. Frottez-les avec le jus de citron pour ne pas qu’elles s’oxydent. Dans une casserole mettez l’eau, le sucre, la gousse de vanille coupée dans la longueur et zeste d’orange. Porter à ébullition. Puis baissez le feu jusqu’à frémissement du sirop et plongez-y les poires. Faites-les pocher pendant 10 à 15 minutes suivant les poires choisies. Elles sont cuites quand elles sont fondantes. Laissez les refroidir dans le sirop.

La crème d’amande
Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre d’amande, le beurre mou, et les zestes d’oranges que vous aurez prélevés dans votre sirop et recoupés en petits bouts. Incorporez l’œuf battu progressivement. Beurrez et farinez l’intérieur d’un moule de 22cm de diamètre et étalez la pâte. Faire des petits trous avec une fourchette.Versez-y la crème d’amandes et mettez au réfrigérateur 1h environ.

Préchauffer le four à 180 °C. Égouttez vos poires sur du sopalin. Posez-les ensuite dans votre moule, sur la crème d’amande. Enfournez pendant 30 min jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée au dessus et la pâte cuite ! Laissez refroidir et dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s