Les oeufs surprises : Mousse chocolat blanc / coulis de mangue

IMG_1613

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_1627

Au cas ou vous auriez zappé…c’est Pâques. Ah Pâques et ses cloches facétieuses qui cachent lapins, poules, poissons en chocolat partout dans les jardins. Il y en a tellement qu’on finit par en oublier un ici ou là, planqué sous un buisson de romarin ou perché dans un arbre. Vous n’en avez pas assez eu ! Tant mieux, on vous réserve un oeuf en chocolat pour le dessert. Oui mais un oeuf en trompe-l’oeil, façon oeuf mollet ! Ça dégouline pareil
et c’est trop bon.

Pour environ 6 oeufs
Ingrédients :
150g de chocolat blanc spécial dessert
2 oeufs
2 cuillères à soupe de sucre poudre
1 cuillère à soupe de crème liquide
2 1/2 feuilles de gélatine
1 coulis de mangue
Brioche tranchée

Préparation :
Coupez le haut de 6 oeufs. Videz-les. Pour deux d’entre eux séparez le blanc des jaunes. Lavez les coquilles très soigneusement en ajoutant, dans l’eau de lavage, du vinaigre afin d’éviter tout risque de contamination aux salmonelles.

Les cercles de gélatine de mangue pour faire le jaune d’oeuf :
Faites ramollir 1 feuille de gélatine dans l’eau froide. Chauffer 5 cuillères à soupe de coulis de mangue. Ajoutez la gélatine ramollie. Verser dans une assiette plate et placez au frigo afin que la gélatine prenne.

La mousse : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramolir. Séparez les jaunes d’oeuf des blancs. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse blanche. Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc avec la crème. Egouttez la gélatine et incorporez-la au mélange chocolat/crème encore chaud (vous pouvez aussi la chauffer au micro-ondes 20 secondes pour la rendre liquide et ensuite l’ajouter au chocolat. Incorporez ensuite au chocolat le mélange à base de jaune d’oeuf. Attendez que ça refroidisse, puis les blancs battus en neige délicatement pour ne pas les casser.

Le montage des oeufs : mettre la mousse au chocolat blanc dans les coquilles d’oeuf.  Mettez au frais 1 heure le temps que la mousse prenne. Une fois la mousse prise, creusez un puit au centre de l’oeuf à l’aide d’une cuillère. Versez-y du coulis. Refermez avec la gelée de mangue que vous aurez au préalable emporte-piècée en petits cercles.

Et voilà ! Mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Grillez de la brioche tranchée, et découpez-la en forme de mouillettes que vous tremperez avec gourmandise dans votre oeuf mollet.

Photos : S. Zakri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s