Bûche façon cheese-cake rose, framboises et litchis

Buche_cheesecake_devorezmoi_02
Buche_cheesecake_devorezmoi_03

Buche_cheesecake_devorezmoi_05
Notre four nous a fait un sacré tour, il nous a lâchement lâché à quelques jours de Noël. On avait pris un peu d’avance pour le blog, mais pas pour la bûche. Et, comment finir un repas de Noël sans un merveilleux gâteau ? Un entremet glacé, nous direz-vous. C’est sans compter sur un minuscule congélo. Alooooors, on fait quoiiiiii ? On squatte la cuisine d’une copine/voisine, on achète une bûche et vous faisons croire : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Non, fêter Noël avec un gros mensonge sur la conscience, ça ne va pas du tout. Et le Père Noël qui sait tout, voit tout et entend tout nous zapperait à coup sûr. Exit le million qu’on lui demande depuis un petit bout de temps. Snif, Noël ça avait l’air si bien ! Tant pis (ou tant mieux) on vous a fait une bûche façon cheese-cake, sans cuisson évidemment, mais à la rose, aux framboises et litchis.
Ho ho ho ! Joyeux Noël et bon réveillon. On vous souhaite une belle tablée et des fous rires, des amis joyeux et plein de belles surprises. Et n’oubliez pas, partagez, chantez, fêtez et dévorez !

 Ingrédients pour une grande bûche de 8 à 10 personnes
Préparation : 40 mn – Réfrigération : 6 h minimum
Biscuit sablé

200 de palets bretons
50 g de spéculos
80 g de beurre

Insert de framboise/litchis (à faire au moins 2 heures avant)
120 g coulis de framboises
18 litchis frais dénoyautés
+ 10 framboises fraîches
4 feuilles de gélatine

L’appareil à cream cheese

400 g de fromage frais type Philadelphia (un pot familial + un pot normal)
25-30 cl de crème fraîche épaisse (un pot moyen)
15 cl de crème liquide entière
130 g de sucre
10 g de gélatine en feuille (1g ou 1,88 g par feuille selon les marques)
1,5 c. à c. d’arôme naturel de rose (Attention, nous utilisons l’arôme de chez Patisdecor, si vous utilisez un arôme d’une autre marque, mettez-en petit à petit, mélangez et goûtez. Il ne faudrait pas que votre crème ait le goût de savonnette)

Déco
Un peu de noix de coco râpée pour faire la neige
Si vous voulez un effet bûche il faudra faire une chantilly avec 8 cl de crème liquide et une cuillère à soupe rase de sucre.

Indispensable : Un moule à bûche (30 cm) + un moule à insert pour bûche + une plaque ou un moule rectangulaire de la taille du moule à bûche.
Si possible une feuille de rhodoïd.

Préparation
Le sablé
Faites fondre le beurre à feu doux. Mixez les spéculos et les palets bretons. Mélangez avec le beurre fondu. Chemisez le moule avec des bandes de papier sulfurisé. Répartissez le mélange dans le fond du moule en tassant de façon régulière. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

La gelée de framboises/litchis
Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Laissez ramollir pendant au moins 10 mn. Mettez à chauffer le coulis de framboises dans une casserole. Mixez 12 litchis (sans les noyaux) et ajoutez-les au coulis. Essorez la gélatine entre vos doigts puis mélangez-la au coulis bien chaud à l’aide d’un fouet. Il faut que la gélatine soit complètement fondue. Chemisez le moule à insert avec du film alimentaire. Versez-y votre coulis. Ajoutez 8 framboises fraîches et 6 litchis dénoyautés et coupés en deux. Laissez refroidir, puis mettez au frigo minimum 2 heures.

L’appareil à cream cheese
Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Laissez ramollir pendant au moins 10 mn. Dans un grand saladier, fouettez le fromage pour l’assouplir avec 110g de sucre. Dans une casserole faites chauffer la crème liquide et mélangez les feuilles de gélatine essorées à l’aide d’un fouet comme pour le coulis, puis incorporez le mélange au fromage et fouettez de nouveau. Montez la crème fraîche en chantilly en rajoutant 20 g de sucre en toute fin et l’arôme de rose. Si ce n’est pas une chantilly parfaite ce n’est pas grave. Incorporez doucement la chantilly au fromage.

Montage
Chemisez le moule à bûche avec la feuille de rhodoïd. Versez une première couche d’appareil à cheese cake. Démoulez votre insert framboises/litchis et placez-le au milieu en l’enfonçant légèrement. Recouvrez du reste de la crème et lissez à l’aide d’une spatule. Mettez le cheese-cake au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et même toute la nuit. Démoulez la bûche en la glissant sur le socle en biscuit. C’est périlleux, demandez de l’aide.
Si vous voulez un effet bûche il faudra faire une chantilly avec 8 cl de crème liquide et une cuillère à soupe rase de sucre. Recouvrez avec une spatule en lissant au maximum.
Saupoudrez de noix de coco et décorez avec des petites merveilles. C’est prêt, ouf vous y êtes arrivé, admirez, dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s