Vol-au-vent de la mer

Vol_au_vent_dévorezmoi_05
Vol_au_vent_dévorezmoi_06

Vol_au_vent_dévorezmoi_08
On ne sait pas pourquoi les vol-au-vent s’appellent ainsi, peut-être parce qu’on les a jetés au vent, aux oiseaux, aux mouettes par exemple, puisqu’on est dans la thématique de la mer. Dans wikipédia c’est pire que notre histoire imaginaire : ils disent que dans le langage populaire, un vol-au-vent désigne une tête, un crâne. L’expression « avoir une écrevisse dans le vol-au-vent », utilisée dans l’Almanach du Hanneton (1867), signifie être un peu dérangé, être timbré. Non mais, imaginez nos petites bouchées balancées aux mouettes et les rendant cinglées ! Depuis, elles crient à qui voudra bien leur en balancer de nouveau.
Oh la la, on est loin, très loin de la magie des fêtes de fin d’année avec notre imagination déglinguée. Mais, on peut toujours rattraper l’esprit de noël au vol, en faisant fi de nos histoires et en ne s’en tenant qu’au délice que sont ces mignardises salées. Alors, cuisinez, imaginez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson :
30 mn – décongélation : 4 h à une nuit
20 minis vol-au-vent ou 4 gros
300g de petites noix de saint jacques (congelées)
200 g de crevettes roses décortiquées
20 g de beurre + 15 g pour cuire les crustacés
20 g de farine
5 cl de vin blanc
25 cl de lait + lait pour décongélation
4 champignons de paris
1 poignée de petit pois
Sel, poivre
1 échalote
2 tiges d’aneth + pour la déco
4 brins de ciboulette.

Préparation
La veille, ou le matin, faites décongeler vos saint jacques, dans un saladier, en les couvrant de lait. Réservez au frais de 4h à 1 nuit.
Rincez-les puis égouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant.

La Béchamel 
Dans une casserole, à feu doux, faites fondre 20g de beurre. Hors feu, ajoutez la farine et mélangez. Remettez sur le feu et sans cesser de remuer, incorporez le lait, petit à petit, jusqu’à ce que la béchamel épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Ajoutez le vin et mélangez encore 2 mn jusqu’à l’obtention d’un crème homogène et l’évaporation de l’alcool. Réservez.

Les saint jacques et crevettes
Épluchez et coupez en petits dés l’échalote et les champignons de paris. Faites revenir en premier l’échalote dans une poêle avec un peu de beurre. Lorsqu’elle est translucide, ajoutez les champignons, les petits pois, la ciboulette et l’aneth émincées finement. Faites revenir sur feu vif pendant 3/4 mn. Baissez le feu et incorporez les crevettes. Lorsque celles-ci sont cuites et bien roses, ajoutez les st jaques. Faites revenir 3 mn et enfin ajoutez la sauce béchamel. Mélanger, salez, poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Le montage
Préchauffez le four à 180 °C. Enlevez le chapeau des feuilletés sans percer le fond. Enfournez-les 4 ou 5 minutes au four pour les réchauffer. Garnissez chaque mini-feuilleté avec les noix de saint jacques, les crevettes et une petite cuillère de sauce béchamel par-dessus. Décorez d’un plumet d’aneth. Déposez le chapeau et servez dans la foulée. Dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone jeanne zakri dit :

    parfait, absolument parfait….bravo !

    J'aime

  2. Marion dit :

    Absolument magnifique ! Bravo à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s