Cheesecake au citron sans cuisson

IMG_0397 lemon curdIMG_0392

Dans la famille Cheeeeeeese, on voudrait le cheescake, super bon et vraiment simple à préparer. Par contre il se mérite, il vous faudra de la patience avant de le déguster.

Pour 6 personnes

70 g de beurre, 120 g de Spéculoos, 450 g de Philadélphia, 1 citon non traité, 2 oeufs,  80 g de sucre, 20 cl de crème fraîche, 4g d’agar-agar (vous pouvez utiliser des feuilles de gélatine). Pour le top : un pot de lemon curd, un citron vert et quelques framboises.
Indispensable : Un moule à bords haut et à charnières.

Pour le fond : Faire fondre le beurre à feux doux. Mettre les spéculoos dans un sac à congélation et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mélanger avec le beurre. Chemiser le moule avec des bandes de papier sulfurisé en le collant avec du beurre. Répartir le mélange de biscuits écrasés et de beurre dans le fond du moule en tassant bien. Mettre au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

Pour la crème : Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mélanger les jaunes, le sucre. Râper le zest d’un citron (préalablement rincé et essuyé) dans cette préparation. Ajouter le fromage Philadelphia. Fouetter jusqu’à obtention d’un crème homogène. Presser le citron. Dans le jus, incorporer l’agar agar. Dans une casserole faite chauffer le citron et l’agar agar. Lorsque le liquide arrive à ébullition, maintenir à frémissement pendant 20 secondes environ. Enlever du feu et laisser refroidir. Une fois refroidi mélanger le jus à la crème. Si vous trouvez que ce n’est pas assez citronné rajouter du jus de citron. Monter les blancs en neige, et incorporer délicatement à la préparation.

Montage : Verser la crème obtenue dans votre moule. Mettez de nouveau au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Vous pouvez le laisser toute la nuit. Avant de servir décorer avec le lemon curd, les framboises et le zest du citron vert. C’est prêt !

Lemon Curd, Aix&terra chez Rouge Gingembre, 7,90 euros
Sucrier Oiseau sur citron, corner Anthropologie au BHV, 19 euros
Photos : S. Zakri

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Les photos sont superbes!! Miam Miam!

    J'aime

  2. je vais essayer demain les tatous , merci

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      j’espère que ce sera bon

      J'aime

  3. Claire dit :

    Tout a l’air tellement délicieux. Mes papilles hésitent entre le cheesecake et les muffins pommes/poires et curable au spéculos…

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Hihi, nous c’est coquillettes !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s