Nougats chinois


Bonne et heureuse nouvelle année ! Laquelle au fait ? Celle célébrée par la Chine. À y regarder de plus près, il y a plusieurs nouvelles années qui s’entrecroisent comme des univers parallèles. Les Indiens c’est en même temps que notre nouvel an. Les Arabes c’était l’année dernière en juin et cette année en juillet. Et les autres. On ne sait plus… Mais ces nouvelles années qui s’égrènent, nous font toutes miroiter, le meilleur, la joie, la douceur… Paquet surprise ou farces et attrapes ? Bienvenue dans le chapiteau de la vie ! Ici on pleure on rit. Bienvenue à la foire du Trône ! Amusez-vous que diable ! Essayez ce manège qui vous fera tourner la tête. Grisez, vous oublierez vos petits soucis. Perdez-vous dans le labyrinthe des glaces, et retrouvez votre chemin de vie. Mettez une pièce dans l’automate de la bonne aventure pour connaître votre futur. Allez tourner la grande roue de l’existence. Allez, tentez votre chance ! Allez voir le magicien qui de son chapeau sortira un lapin, ça tombe bien ! Vous reprendrez bien une barbe à papa ? Ah pardon, non, on a fait des nougats chinois. Délectez-vous de ce pur bonheur ! Et faites comme nous, pâtissez, partagez et dévorez !

Préparation et cuisson : 35 mn
Ingrédients pour une vingtaine de nougats
250g de sucre
2 c. à s. d’huile neutre
25 g de maïzena
150g de cacahuètes sans peau (75 g salées, 75 g non salées)
16 cl d’eau (8 cl +8 cl)
70 g de graines de sésame blanc (35g + 35g)
1 c. à s. de jus de citron
¼ de c. à c. d’extrait de vanille
3 feuilles de gélatine (3g)

Préparation
Recouvrez un petit plat rectangulaire de papier sulfurisé. Badigeonnez avec un peu d’huile neutre. Tapissez de 35 g de graines de sésame.
Mélangez la farine de tapioca avec 8 cl d’eau. Réservez. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau. Hachez grossièrement vos cacahuètes.

Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, versez le sucre, le jus de citron, 8 g d’eau et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un caramel doré (environ 10 mn). Stoppez le feu. Laissez refroidir pendant 3-4 minutes.
Versez ensuite un peu de mélange eau/Maïzena tout en fouettant. Attention aux projections.
Rallumez, le feu et versez très doucement le mélange eau/Maïzena sans cesser de fouetter. Ajoutez la gélatine. Fouettez tout en poursuivant la cuisson 3-4 minutes à feu doux. Votre caramel doit épaissir.
Ajoutez les cacahuètes et mélangez bien le tout et poursuivez la cuisson pendant 2-3 minutes.
Versez le nougat dans le moule. Recouvrez du reste de graines de sésame.
Laissez refroidir 30 minutes à température ambiante puis placez au réfrigérateur au moins 2-3h pour que le nougat fige. Coupez ensuite le bloc en morceaux et enrobez chaque nougat dans les graines de sésame. Dévorez !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’adore ces douceurs mais je n’aurai pas pensé à les faire maison ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s