Confiture poire et cardamome

le

Confiture_poire_cardamome_devorezmoi_01
Confiture_poire_cardamome_devorezmoi_04
Confiture_poire_cardamome_devorezmoi_03
Après le pain (recette ici) et le beurre (recette ici), il vous fallait de la confiture. Bon, de la confiote, on en a déjà fait, du coup vous avez le choix et pas d’excuse. Imaginez un brunch entre amis – pas plus de 10, Covid oblige – où vous pourriez dire : « j’ai tout fait ! ». La classe à Dallas !
Imaginez encore que, par ces temps obscurs, vous décidiez, comme beaucoup de confinés/libérés, de partir vivre à la campagne, que vous fassiez un « revival » Petite maison dans la prairie. Il paraît que les ventes des maisons avec jardin s’envolent. Plus modestement les ventes de poules explosent aussi ! Cot cot cot… Chacun veut son oeuf frais tout juste pondu. La campagne ça vous gagne… Ahaha. Ok, vous en êtes p’être pas là, nous non plus ! Mais, au moins là, vous avez la base du petit déj. Quoi, vous n’avez pas appris à faire du feu sans allumette pour allumer le gros poêle de votre cabane perdue au fin fond de nulle part ? Essayez avec une loupe… Nan, vous n’y arrivez toujours pas ? Bah on s’en fout, le monde n’a pas encore collapsé. Y’a encore des briquets ! Prenez un bon bain chaud, un bol de chocolat et… Faites comme nous, petit-déjeunez, partagez et dévorez !

PS: Oui, oui, ce n’est pas la saison,  mais notre voisin avez laissé des poires qui s’abîmaient. That’s why!

Autres recettes de confiture : confiture de kumquats, melon/framboises, Cerises/baies roses et rose, citron bergamote ou rose, framboises/piments végétariens (qui piquent pas)…

Ingrédients pour 2 petits pots
Préparation : 5 mn – Macération :
2h à 1 nuit – Cuisson : 30 mn environ
3 poires
1 pomme
Sucre : La moitié de leur poids en sucre une fois épluchées et délestées de leurs cœurs et pépins
½ jus de citron
5 à 10 gousses de cardamome

Préparation
La veille, pelez, coupez et épépinez les poires et la pomme. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le jus de citron et le sucre. Mélangez.
Laissez macérer quelques heures ou toute la nuit.
Juste avant de mettre à cuire la confiture, ouvrez les gousses de cardamomes pour récupérer les petits grains. Mettez le tout (pommes/poires/cardamome) dans un faitout à fond épais ou mieux dans une bassine à confiture.
Portez à ébullition le mélange et laissez cuire une trentaine de minutes en remuant et en écumant au fur et à mesure. Vérifiez que votre confiture est cuite en versant une goutte sur une petite assiette bien froide. Si elle se fige, c’est bon ! Sinon, continuez à la cuire et refaite le test 5 min plus tard.
Pendant que la confiture cuit, lavez et stérilisez les pots et les couvercles en les faisant bouillir 10 min dans un grand récipient puis laissez-les sécher sur un torchon propre.
Versez la confiture encore chaude dans les pots. Refermez immédiatement le couvercle et retournez-les jusqu’à refroidissement. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Une confiture qui fait bien automnale ! Très tentante en tout cas !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      OUi oui, mais il fallait bien utiliser ces pauvres poires qui s’abîmaient ! 😉 bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s