Après le pain (recette ici) et le beurre (recette ici), il vous fallait de la confiture. Bon, de la confiote, on en a déjà fait, du coup vous avez le choix et pas d’excuse. Imaginez un brunch entre amis – pas plus de 10, Covid oblige – où vous pourriez dire : « j’ai tout fait ! ». La classe à Dallas !
Imaginez encore que, par ces temps obscurs, vous décidiez, comme beaucoup de confinés/libérés, de partir vivre à la campagne, que vous fassiez un « revival » Petite maison dans la prairie. Il paraît que les ventes des maisons avec jardin s’envolent. Plus modestement les ventes de poules explosent aussi ! Cot cot cot… Chacun veut son oeuf frais tout juste pondu. La campagne ça vous gagne… Ahaha. Ok, vous en êtes p’être pas là, nous non plus ! Mais, au moins là, vous avez la base du petit déj. Quoi, vous n’avez pas appris à faire du feu sans allumette pour allumer le gros poêle de votre cabane perdue au fin fond de nulle part ? Essayez avec une loupe… Nan, vous n’y arrivez toujours pas ? Bah on s’en fout, le monde n’a pas encore collapsé. Y’a encore des briquets ! Prenez un bon bain chaud, un bol de chocolat et… Faites comme nous, petit-déjeunez, partagez et dévorez !
PS: Oui, oui, ce n’est pas la saison, mais notre voisin avez laissé des poires qui s’abîmaient. That’s why!
Autres recettes de confiture : confiture de kumquats, melon/framboises, Cerises/baies roses et rose, citron bergamote ou rose, framboises/piments végétariens (qui piquent pas)…
Ingrédients pour 2 petits pots
Préparation : 5 mn – Macération : 2h à 1 nuit – Cuisson : 30 mn environ
3 poires
1 pomme
Sucre : La moitié de leur poids en sucre une fois épluchées et délestées de leurs cœurs et pépins
½ jus de citron
5 à 10 gousses de cardamome
Préparation
La veille, pelez, coupez et épépinez les poires et la pomme. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le jus de citron et le sucre. Mélangez.
Laissez macérer quelques heures ou toute la nuit.
Juste avant de mettre à cuire la confiture, ouvrez les gousses de cardamomes pour récupérer les petits grains. Mettez le tout (pommes/poires/cardamome) dans un faitout à fond épais ou mieux dans une bassine à confiture.
Portez à ébullition le mélange et laissez cuire une trentaine de minutes en remuant et en écumant au fur et à mesure. Vérifiez que votre confiture est cuite en versant une goutte sur une petite assiette bien froide. Si elle se fige, c’est bon ! Sinon, continuez à la cuire et refaite le test 5 min plus tard.
Pendant que la confiture cuit, lavez et stérilisez les pots et les couvercles en les faisant bouillir 10 min dans un grand récipient puis laissez-les sécher sur un torchon propre.
Versez la confiture encore chaude dans les pots. Refermez immédiatement le couvercle et retournez-les jusqu’à refroidissement. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Une confiture qui fait bien automnale ! Très tentante en tout cas !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
OUi oui, mais il fallait bien utiliser ces pauvres poires qui s’abîmaient ! 😉 bises
J’aimeJ’aime