La Suisse, ses jolies vaches, ses prairies, ses comptes en banques bien garnis… Hum, non, on ne connaît vraiment pas ! La seule chose qu’on connaisse bien de cette petite contrée, c’est Heidi ! Ouiiiii, Heidi, son grand-père, la belle montagne et ses chèvres. On adorait le dessin animé quand nous étions petites. Mais dans nos souvenirs, il n’y avait pas de brioche. Evidemment, c’était réalisé par les Japonais, et, on ne va pas leur en vouloir d’avoir oublié d’inscrire cette viennoiserie dans l’histoire avec un grand H. Et ben oui, savez vous que chaque année, des centaines de japonnais se rendent en pélerinage sur les traces de cette petite fille. Imaginez le méga boum sur les ventes de brioches ! Au fait, il y avait quoi dans le dessin animé, des grands bols de lait, des tartines, des crottins de chévre… ? Bon, rendons à Heidi ce qui est à la Suisse : cette délicieuse brioche extrèmement riche ! Pâtissez, ouvrez un compte en banque et dévorez !
Ingrédients pour 6 brioches
Préparation : 40 min – Cuisson : 15 min – Temps de pousse :3 h
Pour la pâte
300 g farine
10 g de levure fraîche de boulanger
3 œufs
165 g de beurre coupé en dés à température ambiante
30 g de sucre en poudre
1 c. à c. rase de sel
1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème pâtissière
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
25 cl de lait
20 g de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
25 g de beurre
50 g de pépites de chocolat
Pour le sirop
50 g de sucre semoule
5 cl d’eau
Préparations
La pâte
Mélangez la levure avec une cuillère d’eau tiède. Mettez la farine dans un saladier et versez la levure. Ajoutez les sucres, le sel, les œufs et le beurre coupé en dés.
Mélangez le tout soit au robot, soit à la main. C’est collant, mais c’est normal. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez pendant 10 minutes. Peu à peu la pâte va devenir ferme. Formez alors une boule. Remettez-la dans le saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever 1 heure, puis mettez-la au réfrigérateur environ 2h.
La crème pâtissière
Dans une casserole, amenez le lait à frémissement. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et la maïzena. Versez petit à petit le lait tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole sur feu doux. Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez-la du feu et ajoutez le beurre. Fouettez pour qu’il fonde et s’incorpore totalement. Couvrez et réservez.
Les brioches
Farinez le plan de travail. Étalez la pâte en un rectangle d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Avec un couteau, coupez les bords pour qu’ils soient réguliers. Étalez la crème pâtissière sur la moitié inférieure du rectangle de pâte sans aller jusqu’au bord. Parsemez de pépites de chocolat. Repliez la partie de la pâte sans crème sur la partie garnie. Aplatissez avec le rouleau, sans trop appuyer pour ne pas déchirer la pâte ou faire sortir la crème. Coupez le rectangle en 6 morceaux égaux (voir schéma ci-dessous).
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever pendant 30mn environ à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les brioches avec un jaune d’œuf battu et enfournez pour 15 minutes.
Pendant la cuisson des brioches préparez le sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre. Laissez refroidir et réservez.
Une fois cuites, sortez les brioches du four, puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez-les de sirop. Laissez refroidir avant de dévorer.
Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
C’est vrai qu’elles sont bonnes ces brioches ! Vous les avez très bien réalisées.
J’apprend au passage qu’il existe un pèlerinage autour de Heidi. La cuisine conduit vers des connaissances insoupçonnées, hihihi !
Bon dimanche, bises.
J’aimeJ’aime
J’ai trop envie de tester !
J’aimeJ’aime
Ouiiiii, pourquoi pas !
J’aimeJ’aime
Votre réalisation est vraiment jolie, j’en mangerais bien une ! C’est une de mes viennoiseries préférées mais je n’ai encore jamais osé tenter. La pâte à brioche est un peu ma bête noire en cuisine mais votre recette me donne envie de réessayer. Merci !
J’aimeJ’aime
Il faut essayer ! Nous aussi on rate des plats mais on recommence, hihi
J’aimeJ’aime
Oh la la, j’adore les brioches suisses… quel régal !!! 😃
J’aimeJ’aime