Pain ou baguette facile à faire !

le

Pain_baguette_decorezmoi_05
Pain_baguette_decorezmoi_03
Pain_baguette_decorezmoi_01
Déconfinées depuis une semaine et c’est que maintenant qu’on vous donne la recette du pain magique ! La loose… Mieux vaut tard que jamais parce que justement on ne sait jamais. Léo, notre neveu n’a pas arrêté, pendant tout le confinement, de nous narguer avec ses magnifiques pains qu’il faisait tous les jours (Petite précision, il n’est pas boulanger). Un peu jalouses, on s’est dit : essayons ! On a regardé sur le web et trouvé des recettes super-simples. Et voilà, « Hula Hup Barbatruc », on s’est lancé dans la transformation de la farine en miracle qui se mange. Finalement c’est tellement simple et rapide que vous allez, comme nous, adorer faire et refaire vos petits pains, les multiplier à l’infini ! Jésus is back ! En plus, on est certaine qu’à force de faire des réserves de farine, ben c’est comme le papier toilette, le riz et les pâtes, il vous en reste assez pour héberger une armée d’affamés. Faut écouler les stocks… Alors, boulangez (oui, oui, on sait ce n’est pas un verbe, mais c’est joli !), pétrissez, dévorez !

Ingrédients pour 1 pain ou 2 baguettes
Préparation : 15 mn – Temps de pousse : 1h30 – Cuisson : 25 mn environ
500 g de farine bio T55 + 3 grosses c. à s. pour le façonnage
10 g de levure boulangère déshydratée bio
40 cl d’eau tiède
8 g de sel

Ps : nous avons utilisé la levure de boulanger bio Rapunzel (chez Naturalia) car elle a un bon goût pas très prononcé.

Préparation
Délayez la levure dans 10 cl d’eau tiède (pas bouillante). Remuez pour qu’elle se dissolve et réservez 10 mn.
Transvasez-la levure dans un saladier. Ajoutez le reste d’eau tiède puis la farine en une seule fois. Incorporez le sel et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte plus ou moins homogène. Ça colle un max, du coup, si vous n’utilisez pas de spatule vous en aurez plein les doigts et beaucoup de mal à vous en dépatouiller.
Couvrez le récipient d’un torchon propre et laissez pousser 1 h 30 dans un endroit chaud.
Le mieux est de mettre le saladier dans votre four éteint et de verser un bol d’eau bouillante dans le lèchefrites. Ça fait une étuve parfaite pour la levée de votre pâte.
Lorsque la pâte est bien gonflée, préchauffez votre four à 240°C, en laissant l’eau dans le lèchefrites.
Farinez une plaque et versez-y la pâte. Ça colle toujours. Ajoutez un peu de farine, et, toujours avec une spatule, essayez de rabattre les bords pour faire une boule. Refaite cette opération jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et ne colle plus trop. Vous pouvez alors façonner le pain comme vous voulez. Vous pouvez aussi le laisser repousser un peu si vous avez du temps (1 heure).
Tracez des petits sillons profonds soit avec un couteau pointu, soit avec une lame de boulanger. Saupoudrez un peu de farine sur le dessus. Enfournez 25 minutes environ selon les fours.
Le pain et cuit lorsqu’il produit un son creux, quand vous lui donnez des petits coups. Si le pain n’est pas cuit, remettez-le au four recouvert d’un papier-alu si besoin. Bon, vous n’obtiendrez pas une baguette ou un pain super-alvéolé, mais c’est tellement bon… Alors tentez l’aventure et dévorez tout chaud…

PS : Dans la plupart des recettes, les personnes ne rajoutent pas de farine en plus (les 3 grosses c. à s. pour le façonnage). Elles façonnent vite fait leur pain méga collant ou le coulent dans des moules à baguettes.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Confiné ou déconfiné… le pain, c’est la vie 🙂
    Bravo pour cette jolie recette!

    J'aime

  2. Marion dit :

    J’adore cette recette ! Je l’utilise par faire des baguettes. Mon mari me réclame toujours cette recette là et du coup, je ne fais quasiment plus d’autres recettes de pains car je suis bien fainéante ! Hihi !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Nous aussi on adore mais il y a rupture de levure 😦

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s