Tarte aux quetsches et pistaches

Bon, sans vous mentir, on a raté un premier gâteau. Il ne s’est pas démoulé. Bon sang de bonsoir… Il l’a fait exprès. Il s’est ligué contre nous. Quelques kilos à perdre et lui qui s’accroche, agrippé à la paroi du moule comme une moule sur son rocher. Ancré. On est dans Fort Boyard, il va rester prisonnier. Bloqué. Mais saute mec ! Vas-y lance toi. C’est le vide et alors… Nous, on s’en décroche la mâchoire. What the f…* Finalement, il a sauté… À moitié. Un pied dedans, un pied dehors. Évidemment il n’était plus entier et même un peu cramé. Pas d’indice, sinon celui de masse corporelle. Exponentielle. Impossible de vous le présenter. C’est, maintenant, deux gâteaux que nous allons devoir manger, ou partager… PARTAGER. Les voisins, à l’aide ! Une tarte aux prunes, ça vous dit ? Ouiiiiiiii. Voilà toute l’histoire.
Pâtissez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour une tarte pour 6-8 personnes
Cuisson et préparation 1 heure
Pour une moule à tarte à fond amovible de 27 cm.
10-12 prunes quetsche
Quelques pistaches coupées en 2 pour la déco
Nappage neutre dilué dans un peu d’eau (facultatif)
Quelques aromatiques pour la déco (facultatif)

Pâte sucrée à la pistache
(Vous pouvez acheter une pâte sablée simple en grande surface)
170 g de farine
35 g de sucre glace
60 g de beurre mou
30 g de poudre de pistaches (pistaches passées au mixer)
1 œuf
1 pincée de sel

Crème de pistaches
100 g de beurre mou
100 g poudre de pistaches
100 g de sucre en poudre
2 œufs battus
½ c. à c. d’extrait de rose

Préparation
La pâte sucrée
(Peut-être réalisée la veille ou remplacée par une pâte sablée toute faite).
Mixez vos pistaches afin d’obtenir une poudre comme du gros sable. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre de pistache et le sel. Sablez grossièrement le mélange entre vos mains. (C’est-à-dire, frottez rapidement une quantité de pâte entre vos mains pour lui donner un aspect de sable et recommencez jusqu’à ce que toute la pâte ait cette consistance). Ajoutez l’œuf. Mélangez. Faites une boule avec la pâte. Si c’est trop collant, rajoutez un peu de farine. Puis aplatissez la boule obtenue, filmez-la et placez-la au frigo au moins 1 heure. (C’est plus simple d’étaler une pâte froide déjà un peu étalée, que de partir d’une boule).
Préchauffez votre four th. 160 ° (th.180 ° si vous avez un mini-four comme nous).
Étendre la pâte bien froide et placez-la dans un plat préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Coupez du papier sulfurisé à la taille du fond et posez-y des billes de cuisson ou des légumes secs. Enfournez votre pâte environ 15 minutes. La pâte doit être blonde. Réservez.

La crème de pistaches
Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre de pistaches, l’extrait de rose, et le beurre mou, puis incorporez les œufs battus progressivement. Versez le mélange sur la pâte. Répartissez bien. Enfournez à th. 160° pendant encore 15 minutes. Ce n’est pas grave si votre crème n’est pas tout à fait prise. On va encore repasser la tarte au four ! Réservez.

Le montage
Coupez vos prunes en deux et placez-les sur votre fond de tarte et crème de pistache, partie coupée vers le haut. Placez la tarte dix minutes au four (à th. 160°) pour que vos prunes compotent un peu. Laissez tiédir votre tarte. Démoulez sur un joli plat. Badigeonnez les fruits de nappage neutre et décorez avec quelques feuilles d’herbes aromatiques et de pistaches. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une bien jolie tarte !!
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Délicieuse en effet, et distribuée à tous les étages.. ahahah !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s