Bundt aux myrtilles


Il paraît que les fruits et légumes surgelés sont meilleurs que ceux, dit frais, qui ont traîné sur les étals plusieurs jours. Comme ils sont aussitôt congelés après récoltes, le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines et leur composition n’est en rien altérée ! Il faudrait manger les fruits et légumes directement après récolte pour qu’ils soient au top, et peu d’entre nous ont ce luxe ! Bref, tout ça pour dire que ça tombe bien, puisqu’on vous a fait un bundt avec des myrtilles sauvages surgelées de chez Picard. En fait, partout les Blueberries, plus grosses, moins savoureuses, ont remplacé les minuscules myrtilles sauvages. Les énormes mémères ont même piqué l’appellation des petites et c’est bien difficile de faire le tri. Il en va de même pour les mûres, qu’on dirait boostées aux stéroïdes, qui n’ont rien à voir avec celles qu’on ramasse dans les haies. Alors non, on n’a pas d’actions chez le leader du surgelé – on aimerait bien – mais au moins, en ce qui concerne les myrtilles, ils affichent la différence, eux ! Et on retrouve le parfum d’enfance, les souvenirs de lèvres et de langues bleues, des doigts aussi, celui des confitures bien faites. À part, ça, il fait beau, et le soleil réchauffe un peu nos petits corps perclus d’amertume. On aimerait bien revenir à la vie d’avant, comme tout le monde… Une vie sans masque. Quand la brise pouvait encore chatouiller notre nez ! Ah les beaux jours… En attendant, pâtissez, partagez, dévorez !

Préparation et cuisson : 1h30
Ingrédients pour le gâtea
u
200 g de myrtilles surgelées (en tout, il faut 450 g de myrtilles. Soit un paquet de myrtilles sauvages bio Picard, qui ont un vrai bon goût de myrtille).
350 g de farine + un peu 
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
5 œufs
180 g de beurre pommade
300 g de sucre
1 c. à c. d’extrait de vanille
200 g de yaourt nature
Le jus de 1/2 citron jaune
Le zeste du citron entier

Sirop
Le jus de citron d’1/2 citron jaune
5 c. à s. d’eau
25 g de sucre

Déco
250 g de myrtilles surgelées
90 g de sucre
2 g d’agar-agar
Quelques feuilles de menthe

Préparations
le gâteau

Préchauffez le four à 180°
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige et réservez. Battez le beurre pommade avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une crème. Tout en continuant à battre, ajoutez les jaunes d’œufs, puis l’extrait de vanille, le yaourt, le zeste et le jus du citron. Ajoutez peu à peu la farine. Ajoutez la farine puis la pincée de sel. Incorporez les blancs d’œufs en soulevant délicatement la pâte à la spatule.
Dans un petit saladier, mélangez 200 g de myrtille avec une cuillère à soupe de farine.
Ajoutez-les délicatement et rapidement à la pâte, pour ne pas qu’elles la colorent trop.
Graissez et farinez votre moule. Verser la pâte et enfournez pendant 40 à 45 minutes.
Testez avec une lame de couteau avant de le sortir du four.
Laissez le gâteau refroidir pendant 10 minutes environ. Démoulez et laisser refroidir complètement sur un gril.

Le sirop
Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Le sucre doit avoir totalement fondu.
Imbibez-en généreusement votre bundt.

La compotée de myrtilles
Une fois le gâteau refroidit et parfaitement imbibé, vous pouvez le décorer.
Mélangez 90 g sucre et 200 g de myrtilles. Dans une casserole, faites compoter votre mélange pendant 5-8 minutes après la première ébullition. Ajoutez l’agar-agar et faites chauffer une minute de plus. Laissez très tiédir, mais pas refroidir, sinon le gélifiant va prendre avant que vous ayez eu le temps de mettre la compotée ! Répartissez-la sur le gâteau et parsemez des 50 g de myrtilles surgelées restantes. Décorez de feuilles de menthe et autre. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Tout est beau le gâteau et l’assiette et la présentation…ET très appétissant…Moi j’adore les myrtilles j’ai m^me trouvé des plans de myrtilliers en passant un jour , et par hasard, chez Lidl. Ils n’ont pas gelé sur mon balcon..j’ attends donc l es myrtilles pour cet automne;.;

    Aimé par 1 personne

  2. Un gâteau magnifique !! Il dégouline littéralement de gourmandise !
    Moi aussi, je rêve de la vie d’avant… Ça commence vraiment à me manquer et avec les beaux jours qui arrivent, ça va devenir de plus en plus dur.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Ouiii, vivement les beaux jours d’avant… Merci! biz.

      J’aime

  3. Linou Cuisine dit :

    Il est superbe, je craque. Bravo 😍😜🤗

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s