Fondant au chocolat de Christophe Michalak



Aujourd’hui, c’est la fête des mères. Pour l’occasion, on a fait THE fondant au chocolat du pâtissier Christophe Michalak. Il est simplissime à faire, « finger in the nose » ! Et là, on entend toutes les mamans du monde, dans un grondement collectif, hurler : « On ne met pas ses doigts dans le nez, c’est mal élevé ! Ok, mais quand même, c’est ultra-simple pour qui sait patienter, car le gâteau doit faire un petit tour au frigo. En gros, il vous faudra l’aprèm, mais le jeu en vaut la gourmandise. 3,2,1 partez ! En attendant, bonne fête à toutes les mamans. Cœur sur vous !
Pâtissez, aimez, fêtez, partagez et dévorez…
❤ mamix

Ingrédients pour un fondant pour 6 personnes
200 g de chocolat noir 70% de cacao
200 g de beurre
140 g de sucre cassonade
4 œufs
70 g de farine
1 pincée de sel

Préparation
Fouettez pendant 5 minutes les œufs avec le sucre cassonade. L’appareil doit doubler de volume et avoir une texture mousseuse.
Coupez le chocolat en morceaux et le beurre en dés. Faites-les fondre au bain-marie. Vous devez obtenir une texture lisse, homogène, brillante. Laissez tiédir.
Ajoutez le mélange beurre/chocolat fondus à l’appareil œufs/sucre, puis ajoutez la farine et une grosse pincée de sel. Mélangez.
Versez dans un moule à charnière, d’un diamètre de 16 cm, beurré et fariné.
Enfournez le fondant pendant 25 à 30 minutes à 130° degrés. Laissez-le refroidir à température ambiante pendant 30 minutes, puis mettez le gâteau au frigo minimum 3h.
Sortez le fondant du frigo 20 minutes avant de le servir. Après toute cette attente, dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire