Tuiles aux amandes et graines de sésame

Bon ben, ça y est, on repart pour un tour. Attention, Mesdames, Messieurs, à la fermeture des portes, le train-train redémarre. Prochain arrêt, la Toussaint. Enfin, pas pour nous, parce qu’on ne sait pas si vous avez remarqué, mais, nous avons raté la station vacances d’été. Bientôt la mer, mais où, on ne sait pas. Farniente total ou marathon découverte, on hésite.
Et sinon, nous nous apprêtions à faire des tuiles aux amandes tout ce qu’il y a de plus classique, mais, sur la table, traînaient nonchalamment des amandes caramélisées aux sésames que nous avions achetées chez les maraîchers. Alors, Muriel a dit : « et si on rajoutait du sésame ». Et ben oui, quelle bonne idée. C’est tellement bon. Faites comme nous, pâtissez, dévorez sans oublier de partager !

Ingrédients pour une quinzaine de tuiles
Temps de préparation : 15 mn – Réfrigération : 30 mn – Cuisson : 12 mn
125 g d’amandes effilées
20 g de graines de sésame
2 blancs d’œufs de taille moyenne
125 g de sucre
15 g de farine
30 g de beurre fondu
1 c. à c. d’extrait de vanille

Préparation
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Mélangez le sucre avec la farine, les amandes et le sésame. Ajoutez l’extrait de vanille, puis les blancs d’œufs. Enfin, versez le beurre. Mélangez. Filmez et réservez au frais pendant 30 min.
Préchauffer le four à 160°. Recouvrez votre plaque de four de papier cuisson.
Préparez 2 rouleaux à pâtisserie (ou plusieurs bouteilles) sur votre plan de travail. Ils serviront à donner la forme à vos tuiles.
Déposez, sur la plaque, la préparation en petits tas, de la grosseur d’une cuillère à soupe. Espacez-les les uns des autres. Avec une fourchette mouillée, aplatissez les petits tas le plus finement possible, tout en leur donnant une forme ronde.
Enfournez 12 minutes. Les tuiles doivent être dorées.
Dès la sortie du four, retirer les tuiles de la plaque à l’aide d’une spatule ou d’un couteau, et déposez-les sur le rouleau à pâtisserie. Appuyez légèrement dessus pour leur donner une forme incurvée. Il faut aller vite, car les tuiles durcissent en refroidissant. Laissez les tuiles bien refroidir sur le support, sinon elles vont redevenir plates !
Vous pouvez, aussi, découper le papier cuisson autour des tuiles et leur donner leur forme. Vous le décollerez après. Recommencez l’opération avec le reste de préparation.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ce genre de biscuits est tellement délicieux ! 😍

    J’aime

  2. Sympa ces tuiles aux amandes…

    J’aime

  3. Très jolies et gourmandes !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s