Blanquette de veau aux herbes

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_1420

IMG_1380

Un petit coup de frais ce samedi et hop on sort l’artillerie lourde : une blanquette. Oui mais voilà, une blanquette aux herbes ! Hum…vous l’aurez compris, on revisite les petits plats bien franchouilles pour les mettre à notre sauce. A vrai dire, nous mangions des plats traditionnels français uniquement chez notre grand-mère, et elle n’était pas franchement un cordon bleu. D’ailleurs, on peut se demander si le steak-haricots verts et le soufflé au thon ça compte ! Alors, c’est viscéral, on ne peut pas s’empêcher de rajouter des épices par ci, des herbes fraîches par là et voilà le résultat…

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kg de blanquette de veau coupée en petits morceaux
1 cuillère à soupe de fond de veau
2 ou 3 carottes
1 gros oignon
10 champignons de Paris
1 petit pot de crème fraîche (20 cl)
Jus de citron
1 jaune d’oeuf
25g de beurre
I cuillère à soupe de farine
1/2 botte de coriandre
1/2 botte de cerfeuil
1/2 botte de ciboulette

Préparation :
Faites revenir la viande dans le beurre jusqu’à ce que les morceaux soient un peu dorés de tous les côtés. Emincez l’oignon et faites le revenir avec la viande. Saupoudrer d’une cuillère de farine. Mouillez avec 1,5 litre d’eau. Ajoutez le fond de veau. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h30. A environ une heure de cuisson, coupez et rajoutez les carottes en rondelles ainsi que les champignons. Si la sauce est trop liquide retirez la viande et laissez réduire 5 mn à feu vif. A l’inverse si elle a trop réduit ajoutez de l’eau de temps en temps. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le jaune d’oeuf et du jus de citron. Ciselez les herbes. Ajoutez tout ceci au dernier moment. Laissez encore cuire
5 à 10 mn en remuant. La sauce doit épaissir. Servez avec du riz ou de pâtes.

Si vous n’aimez pas le coriandre (hihi, vous n’êtes pas sur le bon blog, on adore ça et on en met partout) vous pouvez le remplacer par 2 poignées de jeunes pouces d’épinard ou de cresson que vous aurez blanchies, égouttées et mixées.

Photos : S. Zakri
Bol et assiettes : Serax chez Rouge Gingembre : de 9,80 à 26 euros

Laisser un commentaire