Quiche aux pruneaux et lardons, de Delphine


Oui, oui on aurait pu faire une Galette des rois salée ! Oui, on aurait pu se fendre d’une telle recette à un jour du vrai jour de cette fête païenne qui, à l’origine, marquait les célébrations autour du solstice d’hiver, propice aux divinations, À ce propos d’ailleurs, si l’on peut se permettre une remarque, dans notre petit pitch d’introduction pour la jolie galette à la pâte à tartiner (ici) du 2 janvier 2020, on vous avait prévenus, telles des mages, que l’année n’allait pas être jolie-jolie ! En fait, on s’était plongé dans les prédictions de Baba Vanga (morte en 1996), qui pour cette année encore ne fait pas dans la dentelle. Entre autres réjouissances, elle annonce que «le monde souffrira de nombreux cataclysmes et de grandes catastrophes» et qu’ «un dragon puissant s’emparera de l’humanité», que «les trois géants s’uniront. Certains auront de l’argent rouge. Je vois les nombres 100, 5, et beaucoup de zéros». Comprenne qui veut ! Nous, on a fait une quiche et pas n’importe laquelle, celle de notre amie Delphine qui adore en inventer de nouvelles. On garde le souvenir, entre autres, d’une quiche aux panais qu’on ne vous refera pas (Ahana). Celle-ci est délicieuse et libre à vous de laisser un noyau de pruneau pour en faire une fève. Alors, à vous de jouer : Cuisinez, «divinez», dévorez !

Ingrédient pour une quiche pour 6 personnes
Préparation et cuisson : 1h15
1 pâte brisée
30 cl de lait 
10 cl de crème liquide
4 œufs entiers
8 pruneaux dénoyautés et coupés en 4
150 g de lardons
100 g de gruyère
Sel, poivre
Une pincée de noix de muscade

Cuisson du fond de tarte
Beurrez les bords de votre moule. Foncez la pâte en collant bien la pâte aux parois. Laissez refroidir pendant 30 minutes au minimum.
Préchauffez à 160 °C. Mettez au fond de la tarte un papier cuisson découpé, en un cercle, à ses mesures. Posez dessus des billes de cuisson ou des haricots secs. Précuisez le fond de tarte pendant 30 minutes.
Enlevez les poids et le papier, puis badigeonnez le fond de la tarte avec de l’œuf battu (prélevé sur les 4 œufs) à l’aide d’un pinceau. Repassez le fond de tarte au four pendant 3 minutes afin de faire sécher la dorure et la rendre ainsi imperméable avant de le garnir.

Préparation de la quiche
Cassez les œufs dans un saladier. Mélangez les œufs, la crème, le lait, un peu de sel, de poivre et une pincée de noix de muscade. Fouettez énergiquement pour obtenir un appareil homogène.
Dénoyautez les pruneaux et coupez-les en 4.
Dans une poêle, avec un tout petit peu de beurre, faites revenir vos lardons. Lorsqu’ils commencent à prendre de la couleur, ajoutez les pruneaux et faites caraméliser quelques minutes (3-4 mn) en remuant constamment pour ne pas que ça attache au fond de la poêle et crame.
Répartissez le mélange sur le fond de tarte. Ajoutez le fromage et versez l‘appareil à quiche. Enfournez pendant 30 minutes. Dévorez !

Ps : cette méthode garantie un croustillant parfait de la pâte. Mais, vous pouvez faire de façon plus rapide en cuisant pâte et appareil en même temps, 45mn environ selon les fours.

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

After shooting

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Linou Cuisine dit :

    Mumm elle me plaît bien cette quiche. C’est original avec les pruneaux 😍

    J’aime

  2. Très sympa cette idée d’ajouter des pruneaux dans une quiche !! Avec le fumé des lardons, ça doit être délicieux.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui c’est super bon. on ne fait plus que cette quiche maintenant !

      J’aime

  3. C’est original avec les pruneaux !
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Inspirée des pruneaux au lard ! Merci, belle journée !

      J’aime

  4. Magali dit :

    Délicieuse quiche. A refaire. Merci pour ce partage gourmand

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s