Quiche au curry rouge thaï et poulet

Quiche_thai_devorezmoi_01JPG
Quiche_thai_devorezmoi_02
Quiche_thai_devorezmoi_03
Comme souvent, il y a quelques jours, on réfléchissait à la prochaine recette à préparer pour le blog. Installées dans notre QG, la chambre de Muriel, affalées sur le lit, on compulsait des livres de recettes. Oui, oui… On vit dans cette chambre. Non pas que l’appartement soit petit, loin de là, (seules la cuisine et la salle de bains sont ridicules), mais on trouve de tout dans cette pièce : le soleil dans la journée, le spectacle des petites mésanges qui viennent, sur le balcon (notre mini jardin), picorer la nourriture qu’on leur met, presque tous les livres de cuisine et, enfin, la télé. Un monde à part entière.
Donc, brainstorming… « De toute façon, au vu des vues  (hi hi, c’est nul comme phrase), ce que préfèrent les gens, ce sont les recettes thaï », dit Sandrine. « Ben moi, j’ai envie de manger de la quiche ! », je réponds (Muriel). « Alors faisons une quiche thaï et l’affaire sera faite ! » Et voilà ! Il ne nous manquait pas grand-chose, vu que la plupart des ingrédients, un peu pointus, s’entassent dans notre congélo.
Bon, Muriel a un peu oublié de rabattre les bords, alors la quiche à la sortie du four avait une drôle de tête, c’est pour ça qu’elle n’est pas présentée entière. On a triché pour la photo, mais certainement pas sur le goût ! C’était délicieux. Alors, cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 20 mn – Cuisson : 45 mn
1 rouleau de pâte brisé maison ou pas
20 cl de lait de coco
5 gros œufs
250 g de blancs de poulet coupés en cubes
5 gros champignons de Paris émincés
1/2 poivron rouge coupé en lanières
1 petite tasse de petits pois surgelés
100 g d’emmental râpé
2 gousses d’ail
2 échalotes finement émincées
¼ de botte de coriandre fraîche
1 grosse cuillère de basilic thaï (surgelé chez Picard)
4 c. à c de pâte de curry rouge (Siam)
1 c. à c. de gingembre en poudre
1 c. à c de coriandre en poudre
1 morceau de galanga pelé de 2 cm (Epicerie asiatique, sinon en poudre 1 c.à s.)
1 bâton de citronnelle ciselée très finement.
2 feuilles de citron kafir ciselées très finement (En épicerie asiatique souvent surgelées ou sèches)
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sauce Nuoc-Mâm
Poivre et sel
PS : le galanga, les feuilles de citrons kaffir et la citronnelle peuvent être surgelés.
Attention la pâte de curry rouge peut-être super-pimentée, goûtez avant et réduisez les doses si besoin.

Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Étalez votre pâte dans votre moule à quiche et placez-la au frigo.
Dans une petite casserole, versez le lait de coco. Ajoutez une gousse d’ail pelée et écrasée grossièrement, les feuilles de citron kaffir (dont vous aurez enlevé la nervure centrale) finement ciselées, le bâton de citronnelle finement ciselé également, le morceau de galanga et 2 c. à c. de pâte de curry rouge. Faites chauffer jusqu’à frémissement du lait de coco. Enlevez du feu. Couvrez votre casserole de film alimentaire et laissez infuser pendant 15 mn.
Pendant ce temps, dans une grosse poêle ou dans un wok, faites chauffer du beurre ou un peu d’huile. Versez-y les échalotes finement émincées, le poulet coupé en cubes et la dernière gousse d’ail écrasée. Colorez le poulet sur toutes les faces. Ajoutez la sauce soja et le Nuoc-Mâm, puis les 2 c. à c. de pâte de curry rouge. Mélangez bien. Ajoutez une partie de la coriandre ciselée. Lorsque le poulet est cuit, ajoutez les champignons émincés, le poivron rouge coupé en lanières, les petits pois, le reste de la coriandre ciselée et le basilic thaï. Remuez quelques minutes, pour que tous les ingrédients s’imprègnent de la sauce. Salez, poivrez.
Dans un saladier, battez vos 5 œufs. Débarrassez le lait de coco du morceau galanga et versez-le sur les œufs battus. Battez encore. Salez et poivrez.
Sortez votre pâte du frigo. Versez votre préparation à base de poulet. Couvrez de gruyère râpé, puis de votre préparation d’œufs et lait de coco.
Enfournez pendant 35 à 45 minutes selon le four. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s