
Un jour, en passant par le marché de Château rouge, nous sommes tombées sur deux petits crabes. Oui, oui deux petits crabes, bien vivants, allant cahin caha dans le ruisseau du caniveau. Ils s’étaient certainement échappés de l’étal du poissonnier. A deux, ils s’étaient fait la malle et, peut-être, s’étaient cachés car le marché était, à cette heure, fermé. Nous avons suivi ces fuyards, puis du spectacle rassasié, nous les avons laissés. Mais où sont-ils allés ? Ils sont maintenant en Amérique, ou dans les eaux chaudes du Pacifique. Ils sont peut-être au Pérou ou cachés dans nos égouts. Ils ont rejoint l’Australie, la Papouasie, la Tasmanie ou sont-ils encore à Paris ? Nous ne le savons pas, mais une chose est sûre, ils ne sont pas dans notre plat, ah !
Ingrédients pour environ 4 personnes
Préparation et cuisson 20 mn
250 g de linguines sèches de la marque De Cecco ou équivalent
2 boîtes de miettes de crabe de la marque Nautilus
2 gousses d’ail émincées
2 branches de basilic
1 grosse c. à s. de pâte de tomates séchées
10 pétales de tomates séchées coupés en deux
1 c. à s. de câpres
Quelques grains de poivre du Sechuan entier (Facultatif)
Un filet d’huile d’olive
75 cl d’eau froide
PS :
– Si vous voulez que votre plat ne se transforme pas en un plat de colle, prenez une marque de pâtes qui tiennent à la cuisson. Si vous êtes adepte des pâtes à cuisson rapide, faites la recette en préparant les linguines d’un côté et la sauce de l’autre. On vous aura prévenus !
– Même chose pour le crabe : Vous pouvez bien évidemment utiliser du crabe frais, mais si, comme nous (parce que les sous ne poussent pas dans les arbres), vous utilisez du crabe en boîte, prenez cette marque. Vous éviterez ainsi de tomber sur des miettes truffées de petits bouts de carapaces.
– Le poivre de Sechuan est facultatif, mais il a une saveur unique de pamplemousse qui se marie très bien avec les poissons et les crustacés. Attention, il a, en plus, la particularité d’être légèrement anesthésiant en bouche.
Préparation
Dans un grand faitout, faites revenir 3 mn l’ail, le poivre et les miettes de crabe égouttées dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez tous les autres ingrédients (pâtes, tomates séchées…) Recouvrez d’eau froide et amenez à ébullition, à feu moyen. Remuez de temps en temps pour que les linguines s’imprègnent d’eau et finissent par ramollir.
Baissez légèrement le feu, et laissez mijoter environ 10 minutes en remuant de temps en temps. C’est prêt lorsque les pâtes sont al dente et que l’eau a réduit pour faire une jolie sauce qui les enrobe. Décorez vos plats de feuilles de basilic et dévorez. Rehaussez, à l’envie, d’un filet d’huile d’olive ou de parmesan.
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable
Un one pot pasta très très original ! Je serai curieuse d’y goûter !
J’aimeJ’aime
Merci, on fait cette recette pour nos copines vegan
J’aimeJ’aime
Délicieux ! Mais alors elles sont à qui ces pinces de crabes ?
J’aimeJ’aime
Ben, on les a mangés !
J’aimeAimé par 1 personne