Cheesecake salé de Pâques, sans cuisson

le

Ça y est, bientôt l’heure des cloches va sonner. Et non, on ne parle pas des présidentielles, même si… Non, on parle bien de Pâques. Youpi, c’est le retour des petits œufs cachés, des lapins et autres joyeusetés « poulaillères ». C’est la plus importante – oui, avant Noël – et la plus ancienne fête du christianisme. Elle marque la résurrection de Jésus-Christ, au milieu d’une ferme donc, ou dans une chocolaterie ! Les voies du Seigneur sont impénétrables. Euh, oui, quand on est athées – par la grâce de Dieu, comme disait notre petite mémé – on peut se permettre une interprétation farfelue, construite à travers le prisme de ses célébrations dites religieuses, hein ! Cette fête marque aussi la fin du carême, période où les chrétiens se privent volontairement de certains aliments, dont les œufs, qu’ils ont cachés partout dans la maison pour ne pas succomber à la tentation. Oui, notre imagination déborde comme le lait sur le feu ! Est-ce que, pendant ce carême, plus de poussins naissent ? Mystère… Nous, on adore Pâques et ses traditions populaires. Alors on a décliné le cheesecake en version salée décorée d’un jardin de hautes herbes où se dissimulent petits agneaux, lapins et œufs colorés trop mignons. Cette recette est super-facile à faire et délicieuse, alors, que vous soyez croyants ou pas, cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour un cheesecake pour 6 personnes
Temps de préparation :
30 mn – Temps de prise au froid : au moins 3h30

Pour le biscuit sablé
100 g de petits-beurre au chèvre, Michel et Augustin (Un paquet) – Non, non, on n’est pas sponsorisé par la marque mais c’est ce qui nous semblait le plus approprié. Vous pouvez évidemment prendre autre chose.
100 g de crackers aux graines (rayons apéro). On a pris ceux de la marque Sigdal à l’ail et à l’oignon (là encore, vous pouvez prendre autre chose. On le met à titre indicatif)
100 g de beurre fondu
1c. à c. de sarriette sèche ou de thym séché, (ou ce que vous avez)
1
1c. à c. d’estragon séché, (ou ce que vous avez)

Pour l’appareil à Creamcheese
200 g de fromage frais type Philadelphia
200 g de chèvre frais
15 cl de crème liquide entière
10 g de gélatine en feuille (1g ou 1,88 g par feuille selon les marques).
20 g de petits pois écossés (Ça fait à peu près 7-8 cosses)
12 brins de ciboulettes ciselés
10 feuilles de basilic ciselées
5 feuilles menthe ciselées
1 poignée de feuilles de coriandre ciselées
1,5 c. à c sarriette sèche ou de thym séché
1,5 c. à c. d’estragon séché
1 c. à c. d’ail déshydraté
Le zeste d’un citron jaune bio

Pour la présentation (facultatif)
Les œufs colorés

Des petits œufs de caille cuits et écalés
2 c. à s. de vinaigre blanc
Colorants alimentaires
Des gants en plastiques pour ne pas avoir les doigts de toutes les couleurs

Le jardin d’herbes
Des herbes aromatiques fraîches
1 betterave Chioggia
Emporte-pièce en forme de lapin ou autre

Indispensable : Un moule à bords hauts et à charnières.
Papier cuisson pour chemiser le moule + un peu de beurre

Préparation
Le sablé
Faites fondre le beurre à feu doux. Mixez les biscuits apéro grossièrement. Mélangez avec le beurre fondu. Ajoutez les herbes sèches et mélangez. Réservez une grosse cuillère à soupe du mélange pour la déco. Découpez le papier cuisson à la taille du fond et des bords du moule. Chemisez le moule avec, en les collant avec du beurre. Répartissez le mélange dans le fond du moule en tassant bien. Placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, le temps que le fond se solidifie.

L’appareil à cheesecake
Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Laissez ramollir pendant au moins 10 mn. Plongez vos petits pois dans une casserole d’eau bouillante et salée. Faites-les cuire, 2-3 minutes, puis rincez-les à l’eau froide. Égouttez-les et réservez. Ciselez les herbes aromatiques fraîches.
Dans un grand saladier, écrasez, à la fourchette, les fromages pour les assouplir.
Dans une casserole faites chauffer la crème liquide et mélangez les feuilles de gélatine essorées à l’aide d’un fouet. Laissez-le mélange tiédir. Incorporez à vos fromages les herbes sèches et fraîches, ainsi que les petits pois et le zeste de citron. Ajoutez la crème/gélatine et mélangez.

Montage
Étalez l’appareil à cheesecake sur la croûte de biscuits apéro. Mettez le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

La déco
Les petits œufs colorés
Dans un petit bol mélangez 10 cl d’eau froide avec le vinaigre blanc.
Mettez des gants. Mélangez le colorant alimentaire de votre choix avec une toute petite quantité d’eau pour faire une sorte de bouillasse un peu épaisse. Au doigt, étalez la bouillie de colorant sur les œufs et plongez-les dans l’eau vinaigrée quelques minutes. Ça va fixer la couleur. Notre jaune n’a pas pris sur l’œuf, ni l’orange, bizarrement ! Posez vos œufs sur du papier absorbant pour qu’ils s’égouttent.

Les sujets découpés
À la mandoline coupez des tranches de betterave chioggia et emporte-piècez-les.
Démoulez votre cheescake et piquez-le d’herbes aromatiques, de différentes hauteurs, pour faire un jardin. Répartissez la terre de biscuits apéro que vous aviez réservée. Plantez les silhouettes découpées dans le cheesecake pour les faire tenir, et enfin cachez les œufs dans les hautes herbes… C’est magnifique ! Dévorez avec une salade…

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Magnifique ! Bravo !
    Bon week-end pascal, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s