Ketchup maison aux tomates coeur de bœuf

C’est l’occasion qui fait le larron et la recette ! Ce Week-end on est allées chez nos amis, Cécile et Damien, en Normandie. Sur le marché de la jolie ville de Bernay, on a trouvé des énormes tomates cœur de bœuf, françaises, à moins de 2 euros le kilo ! Bah, elles ont fini dans notre panier ! On en a fait certaines au barbecue et les autres sont revenues avec nous à paris. Bon, on avait un dîner de prévu et elles auraient dû finir en salade avec de la burrata, mais finalement le repas s’est déplacé chez les amis qu’on devait recevoir. Et comme on ne va pas manger deux kilos de tomates, l’une des grosses mémères rouges, oui, il y en a des jaunes aussi, à fini en beauté, en ketchup ! Hummm, il ne manque plus que les frites ! Profitez de la saison de ces belles, cuisinez, partagez, profitez de vos vacances, dévorez !

Temps de préparation et de cuisson : 35 mn max
Ingrédients 325 g de ketchup environ
500 g de tomates cœur de bœuf. Nous, il ne nous en a fallu qu’une énorme !
1 oignon moyen
1 c. à s. de vinaigre balsamique
3 c. à s. de concentré de tomate
1 c. à s. de miel
2 c. à c. de sucre en poudre
1 c. à c. de paprika fumé
1 c. à c. d’ail en poudre
1 c. à c. d’oignon en poudre
1 c. à c. de coriandre en poudre
½ c. à c. de mélange 4 épices
1 c. à s. d’huile d’olive
Sel, poivre

Préparation
Épluchez et émincez très finement l’oignon. Dans un wok ou une sauteuse, (la sauce tomate ça éclabousse), faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir votre oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez alors le miel, mélangez et faites un peu caraméliser l’oignon. Ajoutez la tomate puis le vinaigre, les épices, et le sucre. Salez et poivrez. Laissez mijoter une dizaine de minutes à feu très doux, sinon il va y avoir de la tomate partout ! Il faut que la préparation ait rendu le maximum d’eau.
Transvasez la préparation dans un récipient à bord hauts et mixez au mixer plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si la préparation est trop liquide, remettez dans le wok ou la sauteuse et, toujours à cause des projections tomatées, sans cesser de remuer, desséchez votre ketchup, une dizaine de minutes supplémentaires, jusqu’à obtenir une purée. Laissez complètement refroidir. En refroidissant le ketchup va devenir un peu plus épais. Transvasez-le dans une petite bouteille ou un bocal en verre. Dévorez !

P.S. : On a utilisé la variété cœur de bœuf, car cette tomate ne contient pas de pépin et peu d’eau !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s