Cake chocolat noir et sésame

Cake_choco_sesame_devorezmoi_08
Cake_choco_sesame_devorezmoi_04
Cake_choco_sesame_devorezmoi_05
Ils sont drôles les Parisiens, dès que le beau temps pointe son nez, les voilà, entassés aux terrasses des restos ou des cafés, à moitié à poil, à l’affût du moindre rayon de soleil. Pour d’autres c’est la transhumance vers les parcs et bords de Seine, toujours avec le même espoir. L’air est archi pollué, qu’importe, des particules fines, ils en respirent toute l’année, un peu plus un peu moins, ce n’est pas ça qui va les tuer ! Pour nous 15 °C ce n’est pas encore assez. Pulls et écharpes ne nous quittent pas. Nos origines méditerranéennes, sans doute, qui nous font préférer les +30•c. Pourquoi est-ce qu’on vous raconte ça au fait ? Ben, on ne sait pas, ça n’a évidemment rien à voir avec le gâteau qu’on a fait ! Euh non, ou si, peut-être, l’envie de partager une réflexion comme celle de partager un bon dessert. C’est un peu tiré par les cheveux comme excuse. Bon ben sinon, vous pourrez emporter ce délicieux gâteau lors de votre prochain pique-nique, si vous aussi, vous faites partie des chercheurs d’or ! Elle n’est pas belle l’explication ! Alors pâtissez, partagez, dévorez…

Ingrédients pour un cake
Préparation : 
30 min – Cuisson : 45 min
3 œufs
125 g de beurre fondu
4 c. à soupe de lait
250 g de farine
120 g de sucre
½ sachet de levure
150 g de chocolat noir 60 %
3 c. à s. de tahina (pâte de sésame)
2 c. à s. de graines de sésame
2 c. à s. de gomazio
Sel

Déco
150g de chocolat noir
15cl de crème fraîche liquide
30g de beurre​​​​​​​
2 c. à s. de gomazio

Préparation
Préchauffez votre four à 180°. Faites torréfier vos graines de sésame dans une poêle chaude sans gras. Remuez quelques minutes jusqu’à obtenir une coloration dorée.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et une pincée de sel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu ajoutez le chocolat pour le faire fondre à son tour. Remuez pour obtenir un mélange homogène. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le beurre fondu/chocolat, le mélange farine/levure/sel et mélangez bien. Ajoutez le lait, la tahina, les graines de sésame et le gomazio. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les à la préparation précédente en soulevant bien. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfournez 35 à 40 minutes environ selon les fours. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec une lame de couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit ! Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Déco
Faites chauffer la crème dans une casserole à feu doux. Versez-la sur le chocolat et mélangez à l’aide d’une spatule. Une fois le chocolat fondu, incorporez le beurre puis terminez au fouet pour bien homogénéiser le tout. Laissez tiédir quelques minutes. Enfin, nappez le cake et terminez en saupoudrant de gomasio. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Fleurs en papier réalisées et peintes à la main par Muriel. Vous les trouverez à la boutique Rouge Gingembre. De 4 à 6 euros la fleur.
Rouge Gingembre : 121, rue Caulaincourt – 75018 Paris

Cake_choco_sesame_devorezmoi_07

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Ton cake est très appétissant et ta mise en scène est vraiment magnifique !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s