C’est les vacannnnnces, enfin pour certains ! Alors pour l’occasion on a fait une magnifique Pavlova tout de blanc et de soleil vêtue ! Ça ne vous rappelle rien ? Mais siiiiii… On dirait la montagne ! La beauté de la blancheur immaculée de la meringue, la neige, auréolée de soleil, les fruits exotiques. Bon, c’est peut-être notre imagination qui déborde. Mais cette Pavlova est aussi bonne que des vacances ! Alors qu’est ce que vous attendez ? À défaut de skier, dévorez !
Ingrédients
Préparation : 30 mn – cuisson : 1h
Pour la meringue :
5 blancs d’œufs à température ambiante
230 g de sucre
1 c. à c. de vinaigre blanc
2 c. à c de Maïzena
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille
Pour la crème Chantilly :
300 ml de crème fraîche entière
40 g de sucre en poudre
Pour le dressage
Des fruits exotiques :
2 fruits de la passion
1 mangue
¼ d’ananas
Autres fruits de votre choix : Fruit du dragon, litchis, Mangoustans…
1/2 citron bio
Préparation de la recette :
Préchauffez le four à 150°. Séparez les blancs des jaunes. Avec un batteur, montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre puis le vinaigre, la Maïzena et les grains ou l’extrait de vanille. Battez encore. Le mélange doit devenir très ferme et former un bec lorsque vous soulevez le batteur. C’est fait !
À l’aide d’une cuillère ou d’une douille formez un cercle de 15 cm environ sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il faut que ce cercle soit épais sinon votre Pavlova ne tiendra pas une fois garnie. Puis montez des bords pour former un petit nid. Idem les bords doivent être épais. Bord et fond compris votre Pavlova doit être assez haute. Baissez le four à 100°C et enfournez environ 1h. La meringue ne doit pas jaunir. Laissez refroidir lentement dans votre four éteint et porte entre ouverte.
Pendant ce temps réalisez votre chantilly. Dans un saladier très froid montez votre crème en chantilly à l’aide d’un robot. Lorsque votre chantilly est presque montée rajoutez le sucre tout en continuant de battre le mélange. Votre chantilly doit être ferme. Réservez au frais.
Epluchez et coupez les fruits. Citronnez la mangue pour qu’elle ne noircisse pas.
Montage
Déposez la chantilly à l’aide d’une douille ou d’une cuillère dans le petit nid formé ainsi que les fruits coupés. Répartissez la pulpe des fruits de la passion. Zestez le citron sur les fruits… and this is it ! Dévorez !
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
trop beau et succulent..plein de vitamines…à dévorer sans modération ….en cette fin d’hiver terne….
J’aimeJ’aime
Ouiiiii, c’est beau et délicieusement bon
J’aimeJ’aime