Haricots sautés Sichuanais

le


Voilà, voilà, il y a deux semaines, on est allées déjeuner chez Gros Bao, avec des amis. L’endroit nous a tellement rappelé Hong Kong, avec toutes ces petites suspensions rouges typiques des marchés de rues. On a adoré. Et les saveurs n’étaient pas en reste. Les aubergines sont délicieuses, les raviolis avec le bouillon qui explose en bouche, le Mapo tofu, n’en parlons pas ! Bref… Il y avait aussi des haricots verts Sichuan style, au haché végétal, trop trop bons. Evidemment, on s’est tout de suite dit qu’il fallait qu’on les refasse pour le blog ! Et donc, ne reculant devant rien, on a voulu essayer le steak végétal, (Les nouveaux fermiers). Soyons honnêtes, on a trouvé ça très-très-très bizarre, tant dans la texture – on dirait un peu du boudin noir – qu’en ce qui concerne le goût et l’odeur ! Comme dans notre recette le steak est haché en mini-morceaux, super-grillé et enrobé de délicieuses saveurs, au final, ça allait super ! Mais on ne mangerait pas un steak entier pour un burger, par exemple… Trop expérimental ! À la base, on voulait prendre le haché végétal (même marque), comme chez Gros Bao – autant copier jusqu’au bout ! – mais, il n’y en avait pas dans notre supermarché. La composition n’est pas la même ! Bon bref, faites avec ce que vous trouvez, du veg ou pas… Au final, nos haricots étaient délicieux, Si, si, on vous l’assure, même avec ce haché chelou ! Alors faites comme nous, cuisinez, testez, partagez, dévorez !
 
Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation et de cuisson :
30 mn

500 grammes de haricots verts frais équeutés
1 c. à c. de bicarbonate de sodium
3 – 4 cuillères à soupe d’huile végétale
1 steak végétal *(113 g) ou du vrai steak haché
2 c. à c. de poivre de Sichuan entier
2 c. à c. piments croustillants ( en supermarchés asiatiques – voir photo)
1 échalote émincée
1 cuillère à soupe d’ail, émincé
2 cm de gingembre émincé
2 cuillères à soupe de vin de Shaoxing (ou de xérès sec)
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de sucre
sel
Un peu de ciboules ciselées et quelques feuilles de coriandre pour servir.
On en a mis après avoir fait les photos et c’était délicieux.

Préparation
Lavez et équeutés les haricots. Dans une grande casserole d’eau bouillante, additionnée bicarbonates de sodium, faites cuire vos haricots jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Dès qu’ils sont cuits, transvasez-les dans de l’eau très froide pour arrêter la cuisson et fixer la chlorophylle.
Séchez-les ensuite, très soigneusement, avant la cuisson à l’huile, pour éviter les éclaboussures.

Faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile végétale dans votre wok, jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajoutez les haricots verts et faites les frire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient un peu grillés. Débarrassez le wok, des haricots. Réservez-les, dans un plat tapissé de Sopalin, pour absorber un peu le gras en excès.

Dans le même wok, ajoutez la cuillère à soupe d’huile restante, si besoin, et les grains de poivre du Sichuan. Ajoutez l’échalote, l’ail et le gingembre émincés. Faites revenir le tout, en remuant, à feu moyen, jusqu’à ce que l’échalote devienne translucide. Débarrassez du wok et réservez.

Ajoutez le steak végétal, ou le vrai steak, hachez-le menu-menu à l’aide d’une fourchette et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. Ajoutez alors le mélange échalote, gingembre, ail, poivre de Sichuan, ainsi que l’huile de piment. Remuez et laissez cuire quelques secondes pour libérer les parfums. Ajoutez les haricots verts. Mélangez. Dans un petit bol, mélangez le vin de Shaoxing, la sauce soja, et le sucre. Ajoutez-la aux haricots. Mélangez bien et faites cuire, en remuant, jusqu’à ce que la sauce soit presque entièrement absorbée, environ 1 à 2 minutes. Salez si besoin.
Voilà c’est prêt ! Transvasez dans un joli plat. Saupoudrez de quelques feuilles de coriandre et d’un peu de ciboules ciselées. Servez avec du riz ou pas, et sans plus attendre, dévorez !


Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Spicy chili crisp -piments croustillants








2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    bravo pour ces haricots bien verts…mais aussi avec des haricots verts mais juste cueillis du jour, lol, et m^me sans fils et très tendres ! et avec du steak haché …Bon, mais avec les épices conseillées
    !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s