Chouquettes

Chouquette_devorezmoi_03
Chouquette_devorezmoi_02
Chouquette_devorezmoi_04
Dans toutes les villes de France et de Navarre, des irréductibles, accros à cette petite gourmandise, cherchent le Saint-Graal : La meilleure chouquette ! Moelleuse à l’intérieur, croustillante à l’extérieur, caramélisée à la base, généreuse en sucre grain. Cette petite pépite n’est pas évidente à trouver. Alors bon, on s’est lancé ! On ne prétend pas avoir fait THE chouquette, mais elle sentait bon le « home made », les bons ingrédients, et toute recette est perfectible. Alors à vous de jouer encore et encore puisque, de toute façon, des chouquettes, il n’y en a jamais assez ! Hummm… Dévorez !

Ingrédients pour plein de petites chouquettes
Préparation 20 mn – cuisson 25 à 30 mn par fournée
10 cl de lait
15 cl d’eau
90 g de beurre
10 g de sucre
3 g de sel
150 g de farine
4 œufs
Du sucre grain

Préparation
Faites chauffer (sans faire bouillir) le lait, l’eau, le sel et le beurre dans une petite casserole. Lorsque tout est fondu, versez toute la farine d’un coup et mélangez bien avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole et qu’elle fasse une grosse boule.

Placez la pâte dans la cuve d’un robot équipé d’une feuille. Faites tourner la pâte 3 à 4 minutes pour qu’elle s’aère et qu’elle tiédisse. Ajoutez les œufs un par un. Ne vous inquiétez pas, celle-ci va se diviser puis se re-amalgamer. Ne versez pas le reste des œufs avant que le premier œuf soit bien incorporé. C’est fait ? Alors répétez l’opération avec le reste des œufs jusqu’à ce que la pâte devienne souple, mais pas trop liquide !
Lorsque, avec le doigt, vous creusez un sillon dans la pâte, il doit se refermer doucement. Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un tout petit peu de lait. La pâte à choux est prête à l’emploi. Elle ne se conserve pas et doit être utilisée immédiatement.

Placez la pâte dans une poche à douille (douille lisse d’1 cm de diamètre). Sur une plaque allant au four et tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, formez des petits tas ronds. Pour cela tenez votre poche à douille perpendiculaire à la plaque, appuyez légèrement sur la poche en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Une fois le chou formé, tirez d’un coup sec en faisant un petit mouvement rotatif au-dessus du chou pour « casser » le filet de pâte. Écrasez la petite pointe qui se forme avec votre doigt humidifié. Enfournez pendant 20 mn à 30 mn selon les fours. Ouvrez le four 1 seconde au bout de 20 mn. Pas plus, sinon les choux risquent de retomber. La cuisson est terminée lorsque, au visu, ils sont bien dorés. Faites les refroidir sur une grille et… Dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Frédérique dit :

    trop bon les chouquettes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s