Riz noir impérial aux crevettes

Aujourd’hui, on vous a fait une recette Impériale. Oui, oui, rien que ça ! On vous explique : Il y a longtemps, du temps où en Chine, les empereurs régnaient, le riz noir était nommé « riz interdit » ou « riz de l’empereur ». Seul le maître de la Cité Interdite et sa cour avaient le privilège de consommer cet aliment rare et réputé pour ses bienfaits nutritionnels. On le disait excellent pour la longévité et le but d’un empereur est de régner pour toujours, c’est bien connu ! Ah, le pouvoir… Et puis le temps a passé, les empereurs ont disparu, les grains de riz ont été manipulés pour en faire de nouvelles variétés, plus connues, en Italie, en Camargue, nous faisant presque oublier ses origines chinoises. Attablées au délicieux restaurant le Grand Bol, à Belleville, on s’étonne de ce riz noir gluant, cuisiné au crabe – à tomber – dont on s’est inspiré. Au serveur : « Ah bon, vous faites du riz noir en Chine ? ». Et le serveur a répondu que non, pas beaucoup. Le poids de l’interdit sans doute. Bref, on a copié ce plat délicieux en remplaçant le crabe par des crevettes. Et là miracle, ce riz a retrouvé son lustre d’antan, il est impérial, on vous dit ! Cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation et de cuisson
 : 35 minutes (dont 20 à 25 mn pour le riz)
200 g de riz noir
350 g de crevettes cuites décortiquées ou pas
2 cives
2 échalotes finement ciselées
2 brins de persil finement ciselés
2 gousses d’ail
20 g de beurre
1 c. à s. d’huile neutre
Poivre blanc et sel

Sauce pour le riz
10 cl d’eau bouillante
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de vin Shaoxing
1 c. à c d’huile de sésame
1 c. à c de sauce soja noir
1 c. à s. de sauce d’huître

Préparation
La cuisson du riz noir
Vous pouvez vous reporter aux instructions sur le paquet ou suivre notre méthode de cuisson façon pilaf. Porter à ébullition 2 fois 500 g d’eau (soit deux fois le volume du riz). Pendant ce temps, rincez le riz à l’eau froide deux fois pour éviter qu’il ne colle à la cuisson. Dans une grande casserole faites chauffer 10 g de beurre et une cuillère à soupe d’huile neutre. Ajoutez le riz et faites revenir votre riz, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, quelques minutes. Ajoutez l’eau bouillante. Il faut que l’eau couvre le riz d’une phalange et demi. Faites cuire à couvert pendant au moins 20 minutes, voire plus. L’eau doit toute avoir été absorbée. Si le riz est cuit et qu’il reste de l’eau, enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson quelques minutes. Laissez le riz reposer une dizaine de minutes à couvert.
Le riz aux crevettes
dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce.
Ciselez la partie blanche des cives et un peu de vert. Ciselez les échalotes et le persil. Écrasez l’ail. Dans un wok, faites chauffer 10 g de beurre et une cuillère à soupe d’huile neutre. Faites-y revenir tous les ingrédients, jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides. Ajoutez les crevettes et faites-les revenir rapidement pour les chauffer. Ajouter le riz et la sauce. Mélangez le tout et prolongez la cuisson, jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Poivrez généreusement et salez si besoin. Transvasez dans un joli plat et parsemez du vert de cive ciselé. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Le Grand Bol Belleville
7 Rue de la Présentation, 75011 Paris
Le restaurants et tout petit mais les plats, eux, sont généreux et à partager.
À gouter absolument : le riz noir gluant au crabe, les coques, et le canard laqué en crêpes de riz…

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Un plat méga gourmand!!!!
    Bravo et merci pour le partage!
    Bon week-end

    J’aime

  2. Impérialement gourmand !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Et impérialement délicieux ! Bises.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s