Parfois les idées de recettes viennent à la suite d’une simple conversation… Un burger choucroute, tiens donc ! C’est Claire, une amie, qui nous en a parlé (il y a très longtemps), affirmant qu’au delà de l’originalité, ce burger se trouvait être excellent. Où avait-elle goûté ce burger, qu’est-ce qu’il y avait dedans en dehors de la choucroute, on ne s’en rappelle plus. Mystère et boule de gomme. Seule l’image s’était imprimée dans notre cerveau, et il en aura fallu du temps pour qu’elle fasse son chemin jusqu’à nos papilles. Mais la semaine dernière, miracle, ça nous est apparu comme une évidence. Il nous fallait de la choucroute, évidemment, et quoi d’autre ? A côté de la choucroute, il y avait de la palette. Pourquoi pas. On a cherché sur le web une association choucroute/fromage. Du munster, oh la la, ça va puer ! Un peu de pomme pour rafraîchir tout ça… Alors, même si, comme nous, à chaque fois que nous disons qu’on a cuisiné un cheeseburger choucroute, les gens semblent interloqués, et ben, on confirme, c’est délicieux ! Faites comme nous, papotez, cuisinez, partagez et dévorez.
Préparation et cuisson : 15-20 minutes
Ingrédients pour 2 burgers
2 buns
De la moutarde de Dijon ou ancienne
200 g de palette déjà cuite (2 belles tranches)
200 g de choucroute cuite
1/2 munster (110 g)
Vin blanc
Pour la compotée d’oignon et pomme
1 petite pomme coupées en petits dés
1 petit oignon émincé finement
½ c. à s. de réduction de vinaigre balsamique
1 c. à s. de soja
1 c. à c. rase de sucre brun
5 c. à s. d’eau ou de vin blanc
1 c. à s. d’huile neutre
Poivre et sel
La compotée pomme/oignon
Dans une poêle, faites chauffer l’huile. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’oignon émincé et faites le revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la pomme coupée en petits dés. Remuez. Ajoutez le soja, la réduction de vinaigre balsamique, le sucre, l’eau ou le vin. Mélangez et laissez compoter, à couvert, une dizaine de minutes en remuant de temps en temps pour que ça n’attache pas, jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Salez, un peu et poivrez généreusement.
Coupez vos buns en deux et tartinez généreusement les bases de moutarde. Par-dessus, ajoutez la compotée d’oignons disposez des tranches de munster, (la moitié de la quantité). Utilisez l’autre moitié de fromage pour les chapeaux des buns.
Mettez les bases et les chapeaux des buns au four en position grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Pendant ce temps, faites griller vos tranches de palette dans une poêle antiadhésive et faites réchauffer votre choucroute avec un peu d’eau ou un peu de vin. Lorsque la palette est bien dorée, retirez les tranches de la poêle et déglacez avec un peu d’eau pour décoller les sucs. Ajoutez une cuillère à café de moutarde. Mélangez et poivrez, pour faire une bonne sauce.
Le montage
Il est temps de monter votre burger.
Sur les bases de burger, déjà garnies de compotée d’oignon et de fromage fondu, ajoutez les tranches de palette, et la choucroute. Arrosez de sauce et refermez vos buns avec les chapeaux. Dévorez !
oh mais quelle belle idée!!! bisous
J’aimeJ’aime
Merciii, c’est très improbable mais délicieux
J’aimeJ’aime
C’est un mélange audacieux, je n’y aurai pas pensé mais je suis certaine que c’est délicieux !
J’aimeAimé par 1 personne
C’EST SUPER BON ! il faut tester…
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est tellement original ! J’adore ! Je met de côté car je suis sûre que mon mari va aimer (et moi aussi, hihi !).
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Ouiii, c’est super bon. Il va adorer et toi aussi !
J’aimeJ’aime